Assimilation de l'azote chez les plantes : aspects physiologique, biochimique et moléculaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 775 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738007162

Assimilation de l'azote chez les plantes

aspects physiologique, biochimique et moléculaire

chez INRAE

Collection(s) : Mieux comprendre

Paru le | Broché 422 pages

Etudiants

30.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Le souci de là protection de l'environnement et de la qualité des aliments ainsi que la nécessité de régulariser les rendements demandent de reconsidérer les potentialités physiologiques des plantes. Par exemple, l'apport massif et ponctuel d'engrais azotés, pour des raisons économiques et techniques, amène des gaspillages souvent à l'origine des pollutions. Améliorer l'efficacité de capture et de stockage de l'azote par les plantes est donc nécessaire.

L'application des techniques agronomiques modernes permet déjà de réduire considérablement les pertes de nitrates. Cependant, à l'avenir, les moyens d'action devraient être essentiellement tournés vers la génétique et conduire à l'élaboration de variétés plus économes en azote.

L'objectif de cet ouvrage est de publier les principales connaissances acquises ces vingt dernières années sur le métabolisme azoté. Elles permettent d'envisager de nouvelles stratégies d'amélioration des espèces adaptées à des itinéraires techniques appropriés.

Ce livre s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires et des écoles d'agronomie ou d'agriculture. Il sera très utile aux professeurs de ces établissements et à toutes les personnes qui doivent acquérir rapidement des connaissances dans le domaine de l'assimilation de l'azote chez les plantes supérieures d'intérêt agronomique.

Biographie

Jean-François Morot-Gaudry, docteur ès sciences, directeur du Laboratoire du Métabolisme et de la Nutrition des Plantes à l'INRA de Versailles, assure des cours en maîtrise de biologie végétale à l'Université de Versailles St-Quentin. Sa formation de biochimiste, sa spécialisation dans, l'utilisation des isotopes comme traceurs dans les études métaboliques, sa collaboration avec les départements de Biologie Cellulaire, de Bioclimatologie, d'Agronomie, de Génétique et d'Amélioration des plantes de l'INRA, lui ont permis d'avoir une vue synthétique sur les grandes fonctions de nutrition chez les végétaux.