Assurer un établissement dans le secteur social ou médico-social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85086-409-4
EAN : 9782850864094

Assurer un établissement dans le secteur social ou médico-social

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Les guides Direction(s)

Paru le | Broché 167 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Assurer un établissement dans le secteur social ou médico-social

2e édition

Les activités des établissements et services sociaux et médicosociaux génèrent des risques comme dans toute entreprise mais aussi des risques spécifiques liés à la prise en charge d'un public fragile.

Comment couvrir la responsabilité civile du dirigeant de rétablissement liée aux dommages pouvant survenir aux usagers ou causés par ceux-ci ?

Comment l'employeur peut-il se protéger du risque de mise en cause de sa responsabilité, notamment en cas de licenciement, de harcèlement ou de faute inexcusable ?

Sécurité de l'utilisation des véhicules et des nouveaux moyens de locomotion tels que le vélo à assistance électrique, gestion de l'e-réputation de la structure, protection du patrimoine, responsabilité personnelle des dirigeants, externalisation des risques financiers liés à l'emploi, atouts de la protection juridique... Autant de thèmes traités dans cet ouvrage sous l'angle spécifique du secteur social et médico-social.

Spécialiste en la matière, l'auteur illustre son propos par de nombreux exemples et des modèles type (clauses, courriers, lettres de résiliation, déclaration d'un dégât des eaux...). Cette seconde édition s'enrichit notamment de conseils liés aux contraintes imposées par Règlement européen sur la protection des données personnelles (dit RGPD) et des premiers enseignements tirés de la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19.

Biographie

Marion Emmerich-Ropiteau, directrice du Cabinet de courtage Plénita, est spécialiste de l'assurance des services à la personne, de l'insertion par l'activité économique, du lien social et familial. Elle intervient auprès des établissements sociaux et médico-sociaux pour des formations en prévention des risques et assurances dans toute la France.