Atlas de la culture : du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 24cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-5425-6
EAN : 9782746754256

Atlas de la culture

du soft power au hard power
comment la culture prend le pouvoir

de

chez Autrement

Collection(s) : Atlas

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Quand la culture devient un instrument de pouvoir

Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales... Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu'un moyen d'influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.

Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l'implantation d'universités dans tous les pays traversés ?

Le Brexit sonne-t-il l'avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l'art ?

Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l'achat des marques occidentales de musées ?

Quel est le point commun entre des fabricants d'armes chinois et des salles de vente aux enchères ?

Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l'Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?

Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au coeur des nouveaux rapports de force.

Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.

Biographie

Antoine Pecqueur est journaliste, spécialisé en politique et économie de la culture. Après avoir collaboré au Monde, il travaille aujourd'hui pour RFI, Mediapart-Le Crieur, Archicréé. Il est directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien et a une chronique hebdomadaire d'économie de la culture, « le billet éco », sur France Musique.