Atlas de la réserve de biosphère Unesco des îles & de la mer d'Iroise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 1292 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-393-8
EAN : 9782368333938

Atlas de la réserve de biosphère Unesco des îles & de la mer d'Iroise

chez Locus solus

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Atlas de la réserve de biosphère UNESCO des îles & de la mer d'Iroise

Monde marin d'une grande diversité, la « Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise » se caractérise par la densité de ses habitats naturels et la productivité exceptionnelle de ses eaux. Balayée par la houle et les courants, elle constitue une zone refuge pour les espèces animales et végétales, dont les plus rares ou menacées sont désormais protégées.

Tirant profit de ces richesses environnementales, l'Homme a marqué de son empreinte les paysages de l'Iroise. Tandis que de profondes mutations affectent aujourd'hui les populations insulaires, les pressions qui pèsent sur la biodiversité imposent d'adopter un nouveau rapport à l'environnement. Tel est l'objectif que poursuivent le Parc naturel régional d'Armorique et le Parc naturel marin d'Iroise depuis leur création. Cette bonne cohabitation de l'homme et de ses ressources a élevé ce territoire au rang de « réserve de biosphère » par l'Unesco dès 1988. Pour les chercheurs, il est aussi un laboratoire à ciel ouvert. Étudier son « socio-écosystème » permet d'en dessiner la trajectoire et de proposer les solutions de demain dans un contexte de changement global.

Travail collectif, cet atlas abondamment illustré fait un état des savoirs sur le sujet et invite à une découverte passionnante. Il montre combien la diversité est constitutive du vivant et pourquoi sa conservation est si importante pour les communautés humaines.

Biographie

Pierre Stéphan
LETG-Brest UMR 6554 - CNRS
Institut universitaire européen de la mer
Université de Bretagne occidentale

Chargé de recherche au CNRS, Pierre est géomorphologue au laboratoire LETG, basé à l'Institut universitaire européen de la mer à Brest. Ses recherches portent sur les transformations physiques des littoraux induites par les processus d'érosion et de sédimentation marines, ainsi que sur leurs implications sur les sociétés littorales, depuis les derniers millénaires de l'Holocène jusqu'aux épisodes de tempêtes les plus récents.

Cyril Tissot
LETG-Brest UMR 6554 - CNRS
Institut universitaire européen de la mer
Université de Bretagne occidentale

Chercheur au CNRS et membre du laboratoire LETG, Cyril a une formation en géomatique et travaille sur le développement de modèles spatio-temporels explorant le lien entre les activités anthropiques et l'environnement côtier et sur les interactions entre les activités humaines et les milieux naturels qu'elles exploitent. Il en découle des simulations prospectives afin de projeter les trajectoires d'évolution de ces activités et d'analyser leurs potentialités d'adaptations à des changements environnementaux.

Laurence David
LETG-Brest UMR 6554 - CNRS
Institut universitaire européen de la mer
Université de Bretagne occidentale

Ingénieure d'étude au CNRS, Laurence est membre du laboratoire LETG. Après des études de géographie à l'UBO, elle s'est spécialisée dans les systèmes d'information géographique. Cartographe, d'abord en libéral puis au CNRS depuis 2008, elle est en charge des aspects liés à la cartographie dans les projets de recherche du laboratoire. Elle intervient plus largement avec les chercheurs sur la valorisation graphique et numérique de leurs productions.

Erwan Amice
UMR 6539 CNRS - LEMAR
Institut universitaire européen de la mer

Erwan est ingénieur d'études CNRS au Laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) à l'Institut universitaire européen de ta mer à Brest. Marin, plongeur ou photographe... et pourquoi pas les trois, au service de la recherche scientifique. Les océans, les mers à travers un objectif, depuis plus de trente ans, c'est ce qui porte Erwan sur l'eau, sous l'eau et aux quatre coins du monde afin de trouver le meilleur angle de vue. Son travail photographique est largement diffusé dans la presse et dans des expositions.

Jérémie Bourdoulous
Parc naturel régional d'Armorique
Directeur du patrimoine naturel au Parc naturel régional d'Armorique, Jérémie a rejoint l'équipe du Parc en 2010. Il coordonne ses deux labels Unesco, la Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise et le Geopark Armorique. Écologue de terrain et gestionnaire d'espaces naturels, il développe des projets intégrés de protection et de valorisation des espaces naturels. « Les labels Man And Biosphere et Geopark sont des laboratoires de la transition, une vraie chance pour les territoires. »

Cloé Provost
Parc naturel régional d'Armorique
Chargée de mission au Parc naturel régional d'Armorique, Cloé est arrivée en 2021, en charge de la coordination du label « Réserve de biosphère ». Elle travaille sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels et accompagne un réseau d'éco-acteurs composé d'habitants et de professionnels engagés en faveur du développement durable. « Les îles et la mer d'Iroise forment un territoire d'exception difficile d'accès et qui regorge d'histoires entre l'homme et la nature. »

Philippe Le Niliot
Office français de la biodiversité Parc naturel marin d'Iroise Philippe a passé huit années dans les laboratoires (UBO, IRD, IFREMER) à étudier les effets de l'exploitation des ressources sur l'environnement marin. Il a ensuite rejoint les établissements publics de l'État en charge des espaces protégés et de la protection de la biodiversité, dans les parcs nationaux, les aires marines protégées puis à l'Office français de la biodiversité. Il est affecté à la Direction régionale Bretagne, au sein du Parc naturel marin d'Iroise en tant que directeur délégué adjoint et chef du service ingénierie.
Contact : philippe.le-niliot@ofb.gouv.fr

Margaux Pinel
Office français de la biodiversité
Parc naturel marin d'Iroise

Chargée de mission interprétation des patrimoines et chef du projet Interreg BCHT sur les parties marines de la réserve de biosphère Unesco, ses missions consistent à mettre en oeuvre des actions d'expertise environnementale en matière de tourisme durable, de promouvoir et de valoriser les patrimoines naturels et culturels de la réserve de biosphère (outils pédagogiques de formation, d'éducation. de sensibilisation pour les visiteurs ou les guides partenaires du Parc naturel marin d'Iroise). Margaux coordonne également les échanges avec les partenaires européens, la gestion administrative et financière du projet.

Lydie Delille
Graphiste Indépendante
Graphiste, maquettiste et illutratrice indépendante depuis 2004, Lydie est spécialisée dans la gestion et la coordination de projets éditoriaux, la recherche iconographique et la rédaction de contenus. Elle a travaillé pour diverses maisons d'édition ainsi qu'avec le Centre des monuments nationaux (depuis 2019). Parallèlement, elle prodigue des conseils en communication et réalise des conceptions graphiques pour les entreprises et institutions. C'est elle qui assure la conception graphique, la maquette, la coordination éditoriale et la recherche iconographique du présent ouvrage.
Contact : lyd.delille@gmail.com / 06 52 79 84 30