Atlas du Liban : les nouveaux défis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35159-717-0
EAN : 9782351597170

Atlas du Liban

les nouveaux défis

chez Presses de l'IFPO

Paru le | Broché 111 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

cartographie et mise en page Claire Gillette


Quatrième de couverture

Après une quinzaine d'années de reconstruction dans un climat de paix relative, de 1990 à 2004, le Liban a connu depuis 2005 une succession d'épisodes politiques violents mêlant de manière complexe enjeux internes et tensions régionales. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre des chercheurs et universitaires français et libanais, met en lumière les nouveaux défis créés par les conséquences locales des tensions internes, par la fragilité du modèle économique libanais, la dégradation de l'environnement, le changement climatique, et le disfonctionnement de certains services publics. Il complète, en intégrant des volets différents, l'analyse des transformations libanaises déjà entreprises dans l'Atlas du Liban. Territoires et société publié en 2007 par la même équipe.

En conclusion, cet ouvrage collectif analyse les mutations dans la gestion du territoire libanais, marqué par le retrait voire la marginalisation de l'État et l'affirmation d'autres acteurs agissant sur le territoire, notamment les municipalités, les pouvoirs locaux mais aussi des associations de la société civile.

Biographie

Éric Verdeil est Professeur d'Université à Sciences Po Paris. Il a été chercheur à l'Ifpo puis au CNRS à Lyon et Marne-la-Vallée. Géographe, il est spécialiste des questions urbaines au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a codirigé l'« Atlas du Liban. Territoires et société » publié en 2007par l'Ifpo.

Ghaleb Faour, Directeur de Recherches, spécialiste en Traitement d'image et en Système d'information Géographique appliqués à la gestion des ressources naturelles. Coauteur avec Eric Verdeil et Sébastien Velut de « Atlas du Liban. Territoires et société », publié à Beyrouth en 2007 par l'Ifpo et le CNRS.

Moüin Hamzé, Docteur d'Etat ès Sciences de l'Université de Montpellier et Secrétaire général du Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban. Il a été Professeur et Doyen de la Faculté d'Agronomie de l'Université Libanaise, Président de l'Institut de Recherche Agronomique et a occupé des postes clés dans diverses organisations telles que : CIHEAM, IAEA, ICARDA, CEDRE, ETC-ESCWA, AUF, COI et programmes euro-méditerranéens.