Au coeur des volcans du monde

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 219 pages
Poids : 2200 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35578-067-7
EAN : 9782355780677

Au coeur des volcans du monde

de ,

chez Place Stanislas

Paru le | Relié sous jaquette 219 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface de Bertrand Krafft | introduction de Michel Loetscher


Quatrième de couverture

En moins d'un quart de siècle, les Alsaciens Maurice et Katia Krafft ont ausculté plus de 150 volcans. Les volcans, ils en avaient fait leur vie ardente, leur métier. Les Krafft avaient fait le voeu d'apprivoiser - sans illusion - ces « bêtes géologiques », de sonder leurs entrailles, d'interroger les béances de la Terre et d'en ramener des trésors d'images et d'enseignements. Connaissant le prix à payer pour porter au grand public toute la beauté du spectacle volcanique, ils rassemblèrent une documentation scientifique, photographique, cinématographique unique au monde, dont les clichés de cet ouvrage d'exception sont issus.

Pendant plus de vingt ans, dès qu'une éruption s'annonçait, les volcanologues alsaciens parcouraient en tout sens la planète, afin de témoigner par l'image des risques et des moyens de prévention à mettre en oeuvre, ainsi que de diffuser à un large public, émerveillé par la beauté de la nature en colère, des images toujours plus audacieuses.

« Nous aimons les volcans parce qu'ils nous dépassent et qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines. »
Maurice et Katia Krafft

Biographie

Maurice et Katia Krafft
Nés en Alsace en 1942 (Katia) et en 1946 (Maurice), les Krafft furent dès l'enfance plongés dans le monde fascinant des volcans grâce à des voyages familiaux au Stromboli, à l'Etna ou au Vésuve. Récompensé par le prix de la Fondation de la vocation, le jeune couple se lance dans ses premières missions sur des sites volcaniques. Rapidement, les voyages et les reportages s'enchaînent et permettent aux Krafft de devenir des vedettes du monde scientifique et de la photographie volcanique. Après plus de 175 éruptions, leur quête se termine tragiquement au mont Unzen-Fugen (Japon) en 1991, laissant un héritage exceptionnel de 300 000 photographies, de centaines de films et une vingtaine d'ouvrages.