Audionumérique : de l'acquisition à la diffusion : avec Goldwave, Steinberg wavelab et Sony Soundforge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-306 pages
Poids : 716 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782100485253

Audionumérique

de l'acquisition à la diffusion
avec Goldwave, Steinberg wavelab et Sony Soundforge

de

chez Dunod

Collection(s) : Planète numérique

Paru le | Broché XIV-306 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Amateur passionné, étudiant ou professionnel de l'audiovisuel, vous pouvez aujourd'hui réaliser vos propres productions audios. Le montage, le mixage, l'échantillonnage et la production d'effets sonores sont désormais à votre portée. Et enfin, les secrets de la diffusion du son sur supports multicanaux (dolby 5.1, DTS...) vous sont enfin révélés. K7 vidéo, CD/DVD vidéo ou musicaux: il est désormais très simple de l'appliquer sur une bande sonore numérisée!

Cet ouvrage commence par présenter les notions de base nécessaires au traitement d'un message sonore, ainsi que les différentes manipulations (enregistrement, ré-échantillonnage, égalisation...) et effets possibles (écho, vibrato, compression...). Les standards liés aux fichiers sonores sont ensuite décrits (MP3, Wav, Dolby...), selon leur utilisation et leurs avantages.

Puis l'ouvrage propose une série d'ateliers pratiques, en s'appuyant sur des logiciels d'édition sonore. Ceux-ci foisonnent sur le marché. Cependant, comme dans tous les secteurs du logiciel, certains émergent parmi d'autres: ainsi Sony SoundForge, Steinberg Wavelab et Goldwave sont devenus des références en la matière. L'auteur présente donc ces trois logiciels, ainsi que leur fonctionnement au travers de nombreux exemples de conversion, d'enregistrement MP3, de mixage et de travail sur des fichiers son.

Biographie

Jean-Michel Réveillac est spécialiste du son et de l'image.

Il est également maître de conférences associé au Laboratoire d'études et de recherche sur les systèmes intelligents et leurs applications de l'université de Dijon.