Augustonemetum : atlas topographique de Clermont-Ferrand

Fiche technique

Format : Blister
Nb de pages : 542, 530 pages
Poids : 9350 g
Dimensions : 31cm X 43cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88474-415-7
EAN : 9782884744157

Augustonemetum

atlas topographique de Clermont-Ferrand

chez Infolio

Paru le | Blister 542, 530 pages

Public motivé

160.00 Indisponible

auteurs Guy Alfonso, Philippe Arnaud, Christèle Ballut, et al. | avec la collaboration de Jérôme Amadon, Nathalie Charly-Arbaret, Lise Augustin et al.


Quatrième de couverture

Augustonemetum - Aug nemeto sur la carte de Peutinger, « sanctuaire d'Auguste » - est une ville neuve créée au début de notre ère sur la voie d'Agrippa, qui relie Lugdunum (Lyon), capitale des trois Gaules impériales, à la province de la Gaule Aquitaine.

La ville est établie sur une petite éminence centrale dans un amphithéâtre naturel composé de multiples reliefs et protégé des vents dominants par la chaîne des Puys, de laquelle émerge l'imposant puy de Dôme culminant à 1465 m d'altitude. C'est sur ce site que se développeront ensuite la ville médiévale, puis l'actuelle Clermont-Ferrand.

L'Allier s'écoule plus à l'est, du sud vers le nord, délimitant les monts du Livradois-Forez. L'eau reste omniprésente avec les remontées hydrominérales et les nombreuses sources jaillissant au contact des coulées volcaniques.

Dans la campagne gauloise et à proximité des précédents centres de pouvoir (oppida de Corent, Gondole et Gergovie), la ville nouvelle est érigée dans un lieu neutre situé à quelques kilomètres au nord de l'oppidum de Gergovie, ville gauloise pourtant réaménagée à la romaine après la Conquête mais ne répondant pas suffisamment aux exigences de l'empereur.

Tout en composant avec le pouvoir romain auquel elles ont fait allégeance, les élites arvernes ont su tirer parti de cet environnement aux ressources multiples, la Limagne des buttes, en faisant évoluer la métropole gauloise vers la nouvelle capitale romaine, qu'elles ont inscrite au sein d'un vaste paysage sanctuarisé dominé par l'exceptionnel temple de Mercure, élément essentiel de la scénographie du chef-lieu de cité.