Collection(s) : Cambourakis poche
Paru le 05/04/2023 | Broché 114 pages
traduit du grec et postfacé par Lucile Arnoux-Farnoux
Sophia Evezard
(Le comptoir des lettres)
Elisaveth Moutzan-Martinengou raconte dans cette autobiographie, témoignage de la vie en Grèce au 19ième siècle, comment elle a tenté d'acquérir une éducation alors que les femmes n'y étaient pas autorisées à l'époque. véritable ode à la littérature, à l'art et à l'instruction. La détermination de l'écrivaine est une source d'inspiration.
Autobiographie
Mémoires d'une recluse
Née en 1801 sur l'île grecque de Zakynthos au sein d'une famille d'aristocrates, Elisavet Moutzan-Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n'a de cesse de s'opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C'est dans la lecture et l'écriture qu'elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d'un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer. Près de cent ans avant Une chambre à soi de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d'une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l'effacement qu'ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l'histoire.
Dramaturge, écrivaine et traductrice, Elisavet Moutzan- Martinengou (1801-1832) est l'autrice de vingt-huit pièces de théâtre, de plusieurs contes et de traités théoriques. Après s'y être refusée pendant plus de dix ans, elle finira par se marier et mourra brutalement quelques jours après avoir mis au monde son premier fils.