Autobiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782906229334

Autobiographie

de

chez Ed. de la Passion

Paru le | Broché 400 pages

Tout public

23.33 Indisponible

Quatrième de couverture

«En architecture, les changements de surface expressifs, l'accent mis sur la ligne, et en particulier sur la texture des matériaux ou le motif imaginatif, peuvent contribuer à rendre les faits plus éloquents, les formes plus significatives. L'élimination peut donc être aussi dénuée de sens que la complication, et elle l'est peut-être plus souvent. Savoir ce qu'il faut laisser de côté et ce qu'il faut mettre ; exactement où et comment ; ah ! c'est là avoir été instruit dans la connaissance de la simplicité - c'est tendre à la liberté finale d'expression.»

Frank Lloyd Wright fut sans aucun doute un génie : non seulement par son exceptionnelle puissance de création mais aussi au sens historique du terme, car il est le produit typique d'une époque qui croyait fortement à la mission du génie et entendait d'ailleurs par génie la capacité d'exprimer dans des formes artistiques une conception du monde grandiose, unitaire et totale. Le génie était une force de la nature qui se manifestait dans l'œuvre de création d'un homme. Le génie s'exprimait donc toujours et nécessairement dans une révélation de la réalité. Toute l'œuvre architecturale de Wright, ainsi que ses écrits, qui traitent de l'habitat de l'homme avec des accents prophétiques ou messianiques, sont imprégnés de cette atmosphère de révélation. L'architecte devient le prophète d'une société future, et l'architecture une religion qui fixe les lois de la relation entre l'homme et la réalité qui l'entoure. Tel est le propos de Frank Lloyd Wright magistralement mis en lumière par cette autobiographie à l'écriture si riche et souvent incandescente.

Biographie

Né en 1867, Frank Lloyd Wright est éduqué selon la méthode Froebel et se passionne durant sa jeunesse pour la lecture de Ruskin et Viollet-le-Duc. En 1887, il entre chez Louis Sullivan, l'architecte américain le plus connu à l'époque, qu'il quittera en 1893. Vers 1900, il parvient à la notoriété et construit de nombreux édifices jusque vers 1910. Pendant une dizaine d'années, il s'efface de la vie publique, puis réapparaît au Japon entre 1916 et 1922, où il construit l'Hôtel Impérial qui résistera au séisme qui détruisit la ville en 1923. Revenant aux USA, il construit en 1936 la fameuse «Maison sur la cascade» dans les bois de Pennsylvanie, puis en 1939 les bâtiments administratifs de la S. C. Johnson and Son Inc. dans le Wisconsin. Il achèvera son œuvre par l'édification du musée Guggenheim à New York en 1959.

Du même auteur : Frank Lloyd Wright