Autopsie de l'art premier : secrets et traditions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-268-07328-6
EAN : 9782268073286

Autopsie de l'art premier

secrets et traditions

de

chez Rocher

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

17.90 Indisponible

photographies de Vincent Gauvreau | préface de Jean-Christophe Rufin


Quatrième de couverture

Ces objets concentrent un double mystère : le leur et celui des hommes qui les ont un jour produits. Philippe Charlier relie intimement les uns et les autres. Il éclaire la portée humaine de ces objets ou de ces oeuvres en les rattachant aux grands événements de la vie : l'enfantement, la maladie, le deuil, le mariage, la sexualité... Les grands mystères de la gémellité, de la folie ou du crime s'incarnent dans le bois ou la terre, toutes les matières que les hommes ont choisi de modeler, de tailler, de fondre.

L'art premier, désormais reconnu pour sa beauté, y révèle une nouvelle profondeur : sa capacité à représenter des cosmogonies complexes, à réconcilier les humains avec leurs maux, à baliser le chemin de la vie, avec ses grands repères que borne la mort.

Biographie

Philippe Charlier, le « médecin des morts », est maître de conférences en médecine légale et chercheur au laboratoire d'Éthique médicale (Paris V). Anthropologue, il est spécialisé dans le statut et les représentations du corps humain. Il a publié en 2011 aux éditions du Rocher, Le Roman des morts secrètes de l'Histoire, couronné du prix Santé, Médecine, Chirurgie en 2011.

Du même auteur : Philippe Charlier