Aux limites de la couleur : monochromie & polychromie dans les arts (1300-1600) : actes du colloque international, les 12 et 13 juin 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-54222-5
EAN : 9782503542225

Aux limites de la couleur

monochromie & polychromie dans les arts (1300-1600)
actes du colloque international, les 12 et 13 juin 2009

chez Brepols

Collection(s) : Etudes renaissantes

Paru le | Broché 235 pages

Professionnels

63.30 Indisponible

textes réunis et édités par Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock & Pascale Charron


Quatrième de couverture

L'histoire des couleurs dans le monde occidental au Moyen Âge et à la Renaissance a été nourrie par des travaux majeurs qui ont permis d'en cerner de multiples aspects, depuis les pratiques techniques jusqu'aux usages symboliques. En revanche, la question des rapports entre monochromie et polychromie dans les arts n'a guère fait l'objet que d'études ponctuelles. Ce constat a servi de point de départ au colloque international, organisé conjointement par l'Institut national d'histoire de l'art et par le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, qui s'est déroulé à Tours les 12 et 13 juin 2009.

Les actes du colloque « Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600) », dirigés par Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock et Pascale Charron, se proposent ainsi de traiter la question de la perception et du rôle de la couleur dans les oeuvres d'art en adoptant un spectre large, allant de la conception de l'oeuvre à sa réception, de l'analyse des gammes chromatiques réduites (grisaille, camaïeu, monochromie, bichromie) à l'étude des rapports entre la monochromie et la polychromie. Les contributions couvrent les disciplines artistiques les plus diverses (peinture, sculpture, orfèvrerie, arts graphiques, textile) et s'articulent autour de deux binômes : monochromie-bichromie, monochromie-polychromie.