Aux origines d'un pôle scientifique : faculté des sciences et écoles d'ingénieurs à Nancy du second Empire aux années 1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-753-7
EAN : 9782864807537

Aux origines d'un pôle scientifique

faculté des sciences et écoles d'ingénieurs à Nancy du second Empire aux années 1960

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Histoire des institutions scientifiques

Paru le | Broché 430 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préface Françoise Birk, Marie-Jeanne Choffel-Mailfert, Laurent Rollet


Quatrième de couverture

Collection Histoire des Institutions Scientifiques

Cette collection accueille des travaux qui s'intéressent à la genèse et à l'évolution des institutions d'enseignement supérieur en réhabilitant les groupes professionnels et les acteurs. Elle privilégie une démarche de compréhension fondée à la fois sur une analyse approfondie des sources de première main et sur une mobilisation des contextes. Elle entend ainsi, par des allers et retours entre présent et passé, proposer de nouveaux éclairages sur les enjeux actuels des missions de recherche et de formation.

À un moment où l'attention se concentre sur l'avenir de la recherche et sur le devenir des universités françaises, cette étude historique de la genèse et du développement d'un pôle scientifique en province montre la capacité de l'histoire à éclairer les enjeux du présent.

Les travaux qui ont porté jusqu'alors sur les logiques historiques locales de construction des pôles universitaires sont relativement peu nombreux. Ces questions sont ici abordées d'une manière originale en proposant des éclairages nouveaux sur l'évolution de la Faculté des Sciences et des écoles d'ingénieurs nancéiennes au cours d'un siècle de forte expansion industrielle. Cet ouvrage s'appuie sur des archives souvent inédites et ouvre des perspectives sur les thèmes suivants :

  • L'architecture et l'organisation spatiale de l'université dans la ville ;
  • La compétition Nancy-Metz pour la création de la Faculté des Sciences ;
  • L'expansion de la Faculté des Sciences : ses équipements, ses enseignements, ses étudiants ;
  • L'évolution des pratiques d'enseignement et de recherche : la création d'un centre moderne des sciences de la terre et l'implantation de nouvelles disciplines comme le génie chimique ;
  • L'innovation pédagogique dans la formation des ingénieurs des mines et l'évolution des métiers, à travers l'exemple des ingénieurs-prospecteurs coloniaux.

Ces contributions mobilisent des traditions et des méthodologies disciplinaires diverses qui relèvent d'une démarche socio-historique, avec l'ambition d'éclairer les conditions sociales de production et de diffusion des savoirs.

Biographie

Laurent Rollet est maître de conférences en philosophie et histoire des sciences à Nancy-Université et chercheur au Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences-Archives Henri Poincaré, UMR 7117 du CNRS.

Marie-Jeanne Choffel-Mailfert est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à Nancy-Université et chercheuse au Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences-Archives Henri Poincaré, UMR 7117 du CNRS.