Aux origines de la décroissance

cinquante penseurs

chez l'Echappée

Paru le | Broché 309 pages

Tout public

22.00 Indisponible

illustré par Stéphane Torossian


La civilisation industrielle ne s'est pas imposée sans résistances. De grands esprits critiques se sont toujours levés contre la liquidation des artisans et des paysans, contre la destruction de l'environnement et le bouleversement des modes de vie, contre l'emprise du marché et des machines sur les individus. La contestation de l'idéologie du Progrès que porte aujourd'hui le courant de la décroissance se situe dans cette longue filiation.

Parmi ces illustres devanciers, les cinquante penseurs présentés ici - dont les oeuvres très diverses se déploient sur les deux derniers siècles - ont de quoi alimenter les réflexions actuelles de toutes celles et tous ceux qui aspirent à une société centrée sur l'humain, et non plus soumise à la mégamachine. Leurs pensées, profondes, intemporelles et clairvoyantes, exposées dans ce livre de manière simple et didactique, remettent radicalement en cause le culte de la croissance, l'esprit de calcul, la foi dans les technologies, l'aliénation par la marchandise... Elles en appellent à une sagesse immémoriale : il n'y a de richesse que la vie.
Présentation de cinquante penseurs (Hannah Arendt, Albert Camus ou encore Simone Weil) dont les thèses servent de référence aux mouvements de décroissance et d'écologie politique. Dès le début du XIXe siècle, ces intellectuels ont mis en cause le culte de la croissance, l'aliénation par la machine et l'emprise du marché et appelé à fonder une société centrée sur l'humain. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37309-017-8
EAN : 9782373090178