Aux origines de la pop culture : le Fleuve noir et les Presses de la cité au coeur du transmédia à la française, 1945-1990

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-348-07473-8
EAN : 9782348074738

Aux origines de la pop culture

le Fleuve noir et les Presses de la cité au coeur du transmédia à la française, 1945-1990

de ,

chez La Découverte

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Aux origines de la pop culture

Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au coeur du transmédia à la française, 1945-1990

L'histoire littéraire s'est construite sur un mensonge : elle a largement occulté sa part populaire et la conquête du grand public par l'édition, fruit d'une dynamique qui la place au coeur des industries culturelles. C'est cet autre visage de la littérature que ce livre donne à voir. Puisant dans des archives inédites, il retrace l'histoire chorale de celles et ceux qui, autour des Presses de la Cité et du Fleuve Noir, ont façonné à partir des années 1950 les genres majeurs de l'imaginaire contemporain : espionnage, policier, science-fiction, érotisme...

Par-delà les romanciers les plus fameux (Simenon, Frédéric Dard), les professionnels de cette édition populaire ont contribué à forger une nouvelle culture médiatique, dans un contexte de circulation internationale des fictions et de transformation du travail des auteurs. Loin de se résumer à une invasion des modèles américains, la culture de masse « à la française » s'en approprie les conventions au temps de la guerre froide et de la décolonisation ; et dans ces romans tirés à plus de 100 000 exemplaires s'inventent aussi les nouveaux codes de la masculinité et de la consommation des « Trente Glorieuses ». Le livre raconte les stratégies industrielles à l'oeuvre jusqu'à la chute d'un système médiatique au tournant des années 1990, quand les recompositions éditoriales font émerger les nouveaux empires de la communication. Il permet de comprendre l'horizon médiatique des générations d'après-guerre, qui ne se cantonne pas au monde du livre : les histoires imaginées par les auteurs populaires ont essaimé au cinéma, à la télévision, à la radio... Une enquête sans équivalent sur les origines du formidable « boom » de la pop culture, matrice de la culture populaire contemporaine.

Biographie

Loïc Artiaga enseigne l'histoire culturelle à l'université de Limoges. Il est notamment l'auteur de Rocky, la revanche rêvée des Blancs (Amsterdam, 2021) et a dirigé Le Roman populaire en France, 1836-1960. Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles (Autrement, 2008).

Matthieu Letourneux, professeur à l'université Paris-Nanterre, est notamment l'auteur de Fictions à la chaîne Littératures sérielles et culture médiatique (Seuil, 2017) et a codirigé L'Empire du rire, XIXe-XXIe siècle (CNRS éditions). Ensemble, ils ont publié Fantômas, biographie d'un criminel imaginaire (Les Prairies ordinaires, 2013).


Du même auteur : Matthieu Letourneux