Aux sources de la mythologie celtique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914855-37-2
EAN : 9782914855372

Aux sources de la mythologie celtique

de

chez YoraN

Collection(s) : Yoran studioù

Paru le | Broché 445 pages

Professionnels

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La tradition, la mythologie, la religion des Celtes restent encore largement méconnues. À travers les grands récits mythologiques ou épiques de l'Irlande et du monde brittonique, les relations des auteurs classiques, la Matière de Bretagne, l'hagiographie même et les données archéologiques, on tente de mieux comprendre cet univers énigmatique. Le fil d'Ariane du comparatisme indo-européen se propose comme un guide sûr, qui permet une approche plus juste du sujet et un renouvellement décisif de l'interprétation. Les littératures celtiques prennent ainsi tout naturellement leur place à côté des sagas Scandinaves, des grands poèmes et des épopées de l'Inde, des légendes historiques romaines, des mythes grecs, des traditions slaves et baltiques, avec lesquels elles partagent des formes et des contenus hérités d'une longue préhistoire.

L'auteur identifie le fondement des cultures celtiques tel qu'il apparaît dans les conceptions sociales des Trois fonctions, la cosmologie des Cieux tournants, les doctrines des fins dernières et des voies de l'Autre Monde, les rituels royaux, les mythes et les jeux associés à la parole et aux fêtes saisonnières. Il met ces faits en perspective et envisage la genèse des représentations à travers différentes phases de l'histoire celtique. Les scénarios mythiques, dont les images déconcertantes trouvent une explication cohérente, donnent accès aux conceptions fondamentales du monde celtique.

Biographie

Philippe-Jouët est historien et docteur de l'École pratique des Hautes Études. Il a consacré plusieurs études au monde celtique (tradition et mythologie celtiques ; toponymie et histoire) ainsi qu'à la culture ancienne des Baltes.