Aux sources des liturgies indo-iraniennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-260-0
EAN : 9782875622600

Aux sources des liturgies indo-iraniennes

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Religions : comparatisme, histoire, anthropologie

Paru le | Broché 406 pages

Public motivé

21.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Les temps sont mûrs pour définir un nouveau type de comparatisme indo-iranien, qui serait fondé sur une approche globale de littératures pareillement constituées à des fins liturgiques : la védique et la mazdéenne. Telle était la conviction commune aux organisateurs du colloque intitulé Aux sources des liturgies indo-iraniennes, qui s'est tenu à l'Université de Liège, les 9 et 10 juin 2016, avec l'appui du Fonds National pour la Recherche Scientifique. Le présent volume, fondé sur les contributions présentées à ce colloque, est destiné à permettre à des indianistes et à des iranistes spécialisés dans ces questions de faire le point sur l'état des connaissances en présence les uns des autres.

Biographie

Céline Redard (chercheuse postdoctorale, SOAS, Londres) travaille sur les rituels zoroastriens tels qu'ils ont été transmis dans les manuscrits et leurs liens avec la pratique contemporaine. Son prochain livre, coécrit avec Jean Kellens, Introduction à l'Avesta décrit l'état de la recherche sur ce corpus.

Juanjo Ferrer-Losilla (chargé de recherches du FNRS, Université de Liège) a consacré sa thèse, soutenue en 2013, à la morphologie du moyen-perse et du parthe, puis s'est intéressé à la paléographie des manuscrits zoroastriens et à l'étude du Dënkard. Outre ses nombreuses contributions à l'Avestan Digital Archive, on peut signaler l'ouvrage The Avestan Liturgical Widewdad Manuscript 4010 publié en 2019 à Girona.

Hamid Moein (chercheur postdoctoral du FWO, Université de Gand) a soutenu à l'Université de Liège sa thèse de doctorat consacrée aux instructions rituelles zoroastriennes basées sur les manuscrits des riväyates persanes. Actuellement il poursuit à l'Université de Gand des recherches sur les manuscrits persans de la période du Sultanat du Gujarat et de l'empire moghol.

Philippe Swennen (titulaire de la chaire « Langues et religions du monde indo-iranien ancien » à l'Université de Liège) mène ses recherches principalement sur l'étude de la signification des cérémonies sacrificielles védiques décrites dans les traités brahmaniques en prose, notamment avec une intention comparatiste indo-iranienne. Il a notamment publié D'Indra à Tistrya en 2004.