Avatars d'opéras : parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes, 1672-1745

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 907 pages
Poids : 1252 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8124-2075-7
EAN : 9782812420757

Avatars d'opéras

parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes, 1672-1745

de

chez Classiques Garnier

Collection(s) : Lire le XVIIe siècle

Paru le | Broché 907 pages

Professionnels

Impression à la demande
59.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Dès la naissance de l'opéra français, la parodie investit les scènes parisiennes. En tant qu'écho du public, elle est un indice de la popularité des airs et des oeuvres. L'étude de la réception des opéras à travers leur6 prisme parodique de 1672 à 1745 dessine en creux une histoire du goût et éclaire d'un jour nouveau le spectacle lyrique. À travers la diversité de ses pratiques, la parodie s'affirme comme phénomène socioculturel emblématique d'une culture circulaire, dans laquelle les échanges entre les théâtres, la scène et la salle, la musique dite « savante » et la musique dite « populaire », sont nombreux. L'air chanté, par sa capacité à passer de bouche en bouche, mais aussi de scène en scène, se révèle un facteur de porosité des frontières spatiales, génériques et sociales.