Avec Fragonard, dans des draps d'aube fine... : une lecture de Jean-Honoré Fragonard, Le lit aux amours, vers 1765-1770, Musée des Beaux-arts et d'archéologie, Besançon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918698-85-2
EAN : 9782918698852

Avec Fragonard, dans des draps d'aube fine...

une lecture de Jean-Honoré Fragonard, Le lit aux amours, vers 1765-1770, Musée des Beaux-arts et d'archéologie, Besançon

de

chez Invenit

Collection(s) : Ekphrasis

Paru le | Broché 81 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En se plongeant dans un célèbre dessin de Fragonard, Sophie Chauveau nous livre une réflexion intime sur les multiples figures du lit ; le lit comme objet social, comme scène existentielle, comme image poétique... De la contemplation de ce lit vide, elle fera naître puis mourir le peintre ; surgiront alors ses propres lits de mémoire. Dans Les Mille et une Nuits, il est dit que le nom de tous les amants d'une femme est écrit sur sa vulve. Elle a trouvé, elle, dans ses draps le nom de ses amours. Ils y reposent toujours, elle les étreint encore parfois.

«C'est un lit de rêve, un lit pour rêver, le lit que l'on rêve d'étrenner une fois dans sa vie. (...) Il a pour vertu de ranimer le souvenir de nombre de mes lits passés, d'enfance, d'amour ou de détresse, de maladie et de mort...»

Biographie

Auteure d'essais et de romans, Sophie Chauveau a installé l'art au coeur de son travail d'écriture. Elle s'est imposée à un large public avec plusieurs biographies de peintres (La Passion Lippi, Le Rêve Botticelli, Fragonard, l'invention du bonheur ou encore Manet, le secret).

Du même auteur : Sophie Chauveau