Avengers & X-Men : Axis

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Poids : 3026 g
Dimensions : 22cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-5691-2
EAN : 9782809456912

Avengers & X-Men

Axis

chez Panini comics

Collection(s) : Marvel

Paru le | Relié sous étui

75.00 Indisponible

dessin Adam Kubert, Leinil Francis Yu, Terry Dodson et al. | couleurs Laura Martin, Matt Milla, Paul Mounts et al. | traduit de l'américain par Jérémy Manesse, Khaled Tadil


Quatrième de couverture

Rick Remender débute sa carrière dans l'animation, sur des films comme Le géant de fer et Anastasia, avant de devenir le plus polyvalent des auteurs de comics en écrivant, dessinant et encrant un grand nombre de séries. Il travaille aussi comme scénariste de ¡eux vidéo, tel Dead Space, et dessine des pochettes d'albums pour des groupes punk/métal, comme 3 Inches of Blood. Il se distingue également en tant que créateur de plusieurs titres indépendants à succès. Parmi eux Fear Agent, une série saluée par la critique et créée avec ses collaborateurs de longue date, Tony Moore et Jerome Opeña. Il fait ses premiers pas chez Marvel sur Punisher, puis collabore à Uncanny X-Force, Venom, Captain America et Uncanny Avengers. C'est également lui qui fait de Sam Wilson, anciennement le Faucon, le nouveau Captain America.

Fils de Joe Kubert, l'un des pionniers de l'industrie des comics, Adam Kubert récolte un nombre impressionnant de prix au cours de sa carrière, longue d'une vingtaine d'années. Ses épisodes de Wolverine et Incredible Hulk, dans les années 90, font de lui une superstar et lui permettent de décrocher un Eisner Award et un prix décerné par le magazine Wizard. Les autres points forts de sa carrière chez Marvel sont Astonishing Spider-Man et Wolverine et ses couvertures des séries Wolverine : Weapon X et New Mutants. Il officie actuellement sur All-New All-Different Avengers.

C'est en lisant un livre sur la méthode Marvel à l'âge de onze ans que Leinil Francis Yu décide de devenir dessinateur de comics. Des réactions positives de la part des recruteurs et la publication de ses dessins (en tant que fan) dans Wizard lui permettent de décrocher son premier job dans le milieu des comics, sur Wolverine, en 1997. À la suite de ce succès, il illustre Uncanny X-Men, X-Men, Superman : Birthright et Ultimate Wolverine vs. Hulk. Avec le scénariste Brian Michael Bendis, il fait monter le suspense dans New Avengers, avant de dessiner le gigantesque crossover Secret Invasion. Plus récemment, il a oeuvré sur la saga Civil War à l'occasion de l'événement Secret Wars.

Le dessinateur Terry Dodson travaille pour la première fois chez Marvel aux côtés du légendaire Warren Ellis, sur une mini-série consacrée à Tornade, la célèbre X-Woman. Après avoir brièvement repris Generation X, Dodson relance Harley Quinn pour DC Comics. Il collabore plusieurs fois avec Mark Millar, d'abord sur la série Marvel Knights Spider-Man, puis sur le jeu vidéo Electronic Arts Marvel Nemesis : Rise of the Imperfects. Il oeuvre ensuite sur Uncanny X-Men et Defenders, aux côtés de Matt Fraction. Il est aujourd'hui l'un des dessinateurs les plus populaires de l'univers des comics, notamment, grâce au binôme qu'il forme avec sa femme Rachel Dodson, qui encre la plupart de ses oeuvres.

Le dessinateur Jim Cheung travaille régulièrement pour Marvel Comics depuis les années 90, dessinant notamment Black Knight, Force Works, Iron Man, Maverick et de nombreux épisodes de X-Force. Il illustre aussi la célèbre série Scion, chez CrossGen. En 2005, il lance, avec le scénariste Allan Heinberg, Young Avengers, un titre salué par la critique, auquel le tandem apportera une suite, Avengers : La croisade des enfants. Il participe régulièrement aux crossovers Marvel, comme Infinity.

Au-delà de la saga principale Avengers et X-Men : Axis, de très nombreux auteurs ont participé aux épisodes satellites de cet ouvrage. Du côté des scénaristes, saluons le travail de Cullen Bunn, Dennis Hopeless, Simon Spurrier, Frank Tieri, Kevin Maurer, Ray Fawkes, Frank Barbiere, John Barber, Howard Chaykin, Rick Spears et Kevin Shinick.

Du côté des dessinateurs, notons les contributions de Gabriel Hernandez Walta, Daniel Acuña, Salvador Larroca, Ken Lashley, Tan Eng Huat, Craig Yeung, Paul Davidson, David Lafuente, Álvaro López, Pepe Larraz, Rodrigo Zayas, Victor Santos, Guillermo Mogorron, Felix Ruiz, Howard Chaykin, Germán Peralta et Javier Rodriguez.

L'affrontement entre Avengers et X-Men a laissé des séquelles : Charles Xavier est mort, Cyclope est considéré comme son assassin et l'espèce mutante n'a jamais été autant détestée. Pour réduire les tensions, Captain America place Havok, le frère de Cyclope, à la tête de la Division Unité, composée d'Avengers et de X-Men. Mais, dès le départ, l'entente entre les différents héros du groupe est difficile, d'autant plus qu'ils sont d'emblée malmenés par Crâne Rouge, le criminel nazi, qui s'est approprié le cerveau et les pouvoirs psychiques de Charles Xavier.

Hélas, la quête de Magnéto pour venger son vieil ami a des conséquences désastreuses, Crâne Rouge prenant l'apparence d'Onslaught le Rouge, un vilain surpuissant qui déchaîne sa haine partout dans le monde. Pour l'arrêter, Avengers et X-Men n'ont d'autre choix que de laisser la Sorcière Rouge lancer un sort servant à « inverser » la mentalité du super-vilain. Mais de nombreux héros et vilains sont frappés par les effets du sortilège, menaçant d'inverser durablement l'axe de tout l'univers Marvel.