B. comme Homère : l'invention de Victor B.

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 251 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92011-34-0
EAN : 9791092011340

B. comme Homère

l'invention de Victor B.

de

chez Anacharsis

Collection(s) : Collection Essais

Paru le | Broché sous jaquette 251 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface de Laurent Calvié


Quatrième de couverture

Victor Bérard (1864-1931), illustre savant, helléniste en barbe à pointe et cheveux au vent, consacra une bonne partie de son existence à l'Odyssée, en offrit une traduction inoxydable et sillonna la Méditerranée sur les traces d'Ulysse.

Il s'est ainsi fabriqué d'un tome l'autre une oeuvre foisonnante, son odyssée propre. De même que Victor Bérard a réinventé l'Odyssée, Sophie Rabau invente ici Victor Bérard en Victor B., son double créatif, figure de l'imagination en train de pratiquer l'enchantement du monde.

Dans cet essai romanesque plein d'une joie - d'une gaieté - dangereusement contagieuse et d'une érudition sans faille et sans complexe, elle nous pousse ainsi d'une main assurée au bord des abîmes de l'interprétation littéraire et offre de nouvelles couleurs à l'un des plus beaux poèmes qui soit.

Biographie

Sophie Rabau est enseignante-chercheuse en littérature générale et comparée à l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Théoricienne de la littérature, elle travaille sur la poétique de la philologie classique, la critique créative et la lirécriture. Elle est notamment l'auteure de Quinze (brèves) rencontres avec Homère (Belin, 2012). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, où elle publie régulièrement.

Laurent Calvié est directeur de la série «philologie» aux éditions Anacharsis.

Du même auteur : Sophie Rabau