Collection(s) : Thyrse
Paru le 08/04/2015 | Broché 395 pages
Public motivé
Babel aimée
La choralité d'une performance à l'autre, du théâtre au carnaval
Nous reprenons ici le fil d'une enquête scientifique et artistique, qui nous a conduits à publier une première série de résultats dans l'ouvrage intitulé Babel revisitée - L'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène (Paris, l'Harmattan, 2012). Après avoir convoqué le mythe de Babel et interrogé la notion d'intervalle en ce qui concerne les langues, la création littéraire et les arts vivants, nous avons réuni ici une nouvelle équipe de spécialistes qui a poursuivi le chemin déjà tracé afin d'approfondir et d'élargir nos perspectives dans un second volume Babel aimée - La choralité d'une performance à l'autre, du théâtre au carnaval, permettant d'atteindre plusieurs nouveaux objectifs. Continuer l'investigation autour du mythe de Babel. Centrer la problématique scientifique sur le contact, la rencontre, le dialogue, la polyphonie, la choralité. Tenter de répondre à la question suivante : quelle est la place et quels sont les enjeux de l'humain, du vivant, de la poésie, de la musique dans les performances théâtrales et carnavalesques ? Analyser les oeuvres, les réalisations artistiques et les composantes du théâtre et du carnaval en cherchant à savoir en quoi et comment celles-ci animent et vivifient le mythe de Babel.
Béatrice Bonhomme (Poésie moderne et contemporaine), Ghislaine Del Rey (Arts visuels et Performances), Christine Di Benedetto (Littérature espagnole), Filomena Iooss (Littérature générale et comparée) et Jean-Pierre Triffaux (Arts du spectacle et Études théâtrales), enseignent à l'Université Nice Sophia Antipolis.