Bacchanales ! : ivresse des arts au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 22cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0313-0
EAN : 9791030003130

Bacchanales !

ivresse des arts au XIXe siècle

chez Presses universitaires de Bordeaux

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

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avant-propos Laurence Chesneau-Dupin | préface Sophie Barthélémy et Sandra Buratti-Hasan


Quatrième de couverture

Au cours d'un XIXe siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances constantes entre champs artistiques. La bacchanale pénètre en particulier les mythologies voisines qui s'élaborent autour de l'Orient ou de l'Italie. Elle émerge dans un univers idyllique qui célèbre le retour à l'âge d'or, le culte de la fête champêtre et de la pastorale mais qui possède aussi un versant diabolique, dans les scènes de sabbat, de festin ou d'orgie des corps en tumulte. La bacchante côtoie de près l'image de la danseuse, de Salomé, en un mot, de la femme fatale. Simple prétexte iconographique souvent, occasion de dénonciation des tares d'une société bridée parfois, la figure de la bacchante n'a pas fini de livrer ses mystères. Protagoniste d'une mythologie particulière et secrète, ses travestissements sont en partie dévoilés dans les pages qui suivent. L'analogie de la bacchante et de la danseuse, particulièrement heureuse, révèle également le domaine où le dionysiaque trouve son parfait accomplissement à l'époque de la modernité : la danse.

Cette publication cherche à nourrir les réflexions des chercheurs qui s'intéressent au champ du dionysiaque et à sa réception à travers les siècles, mais s'adresse également à ceux et celles qui souhaitent regarder la création dix-neuviémiste sous un nouveau jour. Contournant et détournant les mouvements, les courants et les catégories historiographiques traditionnelles, c'est à travers le prisme d'une inspiration commune, puisée dans les poétiques du vin, de l'extase et de la danse, que l'ivresse des arts du XIXe siècle est explorée.

Biographie

Adriana Sotropa est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle a récemment publié La tentation du symbolisme dans l'art roumain. Promoteurs, formes, discours (2017). Ses recherches portent actuellement sur les discours et l'écriture de l'histoire de l'art, ainsi que sur le symbolisme en Europe.

Sara Vitacca est docteure en histoire de l'art. Elle a été chargée de cours à Paris I, ATER en art contemporain à l'ENS de Lyon et elle enseigne actuellement à l'Université catholique d'Angers. Elle a été également commissaire et auteure du catalogue de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse au XIXe siècle (2016). Ses recherches portent sur l'art et la critique de la fin du XIXe siècle, sur l'historiographie de la Renaissance, ainsi que sur la survivance des mythes et des modèles antiques au XIXe siècle.