Barzaz Bro-Leon : une expérience inédite de collecte en Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 608 pages
Poids : 1488 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2244-2
EAN : 9782753522442

Barzaz Bro-Leon

une expérience inédite de collecte en Bretagne

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Patrimoine oral de Bretagne

Paru le | Broché 608 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Patrimoine oral de Bretagne

En 1906, le jeune vicaire de Saint-Vougay Jean-Marie Perrot se lance dans un projet tout à fait original dans le domaine de la collecte de chansons populaires bretonnes : le Barzaz Bro-Leon. S'inspirant du Barzaz-Breiz de Théodore Hersart de La Villemarqué, il entend faire connaître la tradition orale méconnue du Léon en organisant un grand concours pour lequel il invite les habitants du Nord-Finistère à lui envoyer les chants en breton qu'ils connaissent. Cette expérience est un véritable succès, et plus de mille documents - chansons, mais aussi proverbes, devinettes, contes - sont rassemblés en peu de temps.

Le Barzaz Bro-Leon permet de renouveler profondément notre connaissance des traditions chantées de Bretagne en montrant la richesse de la région léonarde, jusqu'alors très négligée et faisant l'objet de préconceptions négatives dans ce domaine. La collection ainsi constituée permet d'apporter un autre regard sur le répertoire puisque ce sont les chanteurs eux-mêmes - et non des collecteurs extérieurs - qui ont choisi les textes qu'ils ont mis par écrit, en fonction de leurs goûts personnels et de leur propre conception de ce qu'est une « belle » chanson. De ce renversement de perspectives résulte un ensemble très différent des grandes collectes du XIXe siècle : beaucoup plus hétéroclite, le Barzaz Bro-Leon permet d'apprécier la diversité du répertoire de chansons en circulation en Bretagne au début du XXe siècle. Il invite dès lors à s'interroger sur les méthodes d'enquête des ethnographes, en soulevant des questions dont les implications dépassent largement les frontières de la Bretagne.

Pour la première fois, le présent ouvrage met à la disposition de tous, chercheurs et amateurs dans le domaine du patrimoine oral et de la langue bretonne, une collection à l'intérêt exceptionnel et restée jusqu'alors entièrement inédite. Ce livre est le fruit d'un travail collectif de longue haleine mené au Centre de Recherche Bretonne et Celtique sous la direction d'Éva Guillorel. L'étude détaillée du contexte, du contenu et des enjeux du Barzaz Bro-Leon est suivie par la transcription et la traduction de l'intégralité des collectes en provenance du sud du Bas-Léon et des îles de Molène et Ouessant.

Biographie

Éva Guillorel, agrégée d'histoire, a suivi un triple cursus d'études universitaires (histoire, breton, ethnologie) en Bretagne. Elle a continué ses recherches postdoctorales aux États-Unis (université Harvard) et au Québec (université Laval) avant de devenir maître de conférences en histoire moderne à l'université de Caen. Elle a obtenu le Prix Bretagne Jeune Chercheur en 2010 pour sa thèse de doctorat La complainte et la plainte. Chanson, justice, cultures en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles), publiée aux Presses universitaires de Rennes en coédition avec le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et Dastum.