Batailles : une histoire de grands mythes nationaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 1374 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-410-01696-3
EAN : 9782410016963

Batailles

une histoire de grands mythes nationaux

chez Belin

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

Vincent Arbarétier, Jochen Böhler, Jean-Louis Brunaux et al. | introduction Isabelle Davion


Quatrième de couverture

Batailles

Une histoire des grands mythes nationaux

« Waterloo, morne plaine », « Marignan 1515 », « Alésia ? Connais pas Alésia ! »... Au Panthéon des batailles, certaines sont devenues de véritables lieux de la mémoire européenne, soulignant que le fait guerrier est la chose la mieux partagée de notre continent. Cependant, seuls quelques affrontements ont acquis une dimension véritablement mythique. Dès lors, du champ de bataille encore fumant, puis des arts et jusqu'aux manuels scolaires, jaillissent emblèmes et légendes. Ces interprétations de l'événement historique viennent nourrir un récit national et un imaginaire.

À travers un choix de batailles - « incontournables » ou moins connues du public français mais fondamentales pour les nations concernées -, deux mille ans d'histoire du continent européen se révèlent. Après le récit des combats, les auteurs, spécialistes internationalement reconnus, identifient les enjeux - religieux, culturels, politiques ou encore stratégiques - de batailles qui sont restées jusqu'à nos jours des monuments de l'histoire européenne.

Biographie

Isabelle Davion est maîtresse de conférences à Sorbonne Université, et intervient également à Saint-Cyr-Coëtquidan et à l'École de guerre. Ses recherches portent sur l'histoire militaire, stratégique et diplomatique du XIXe au XXIe siècle. Elle a publié récemment, avec le dessinateur Gaétan Nocq, un roman graphique : Le Rapport W. Infiltré à Auschwitz.

Béatrice Heuser est professeure à l'université de Glasgow. Ses travaux s'inscrivent dans le champ des strategic studies et interrogent l'évolution de la guerre. Elle est l'auteure, entre autres, de Penser la stratégie de l'Antiquité à nos jours et de Brexit in History.