Beau linge et argent sale : fraude fiscale internationale et blanchiment des capitaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914571173

Beau linge et argent sale

fraude fiscale internationale et blanchiment des capitaux

de

chez Anagramme éditions

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La lutte contre la fraude fiscale internationale et le blanchiment des capitaux est devenue le dossier n° 1 des différentes instances internationales. Et, innovation importante, elle va mettre à contribution de nombreux professionnels - banquiers et financiers, mais aussi avocats, experts-comptables, agents immobiliers, notaires, commissaires-priseurs... - qui auront l'obligation de dénoncer leurs clients s'ils ont un quelconque soupçon... Sur fond d'explosion des télécommunications, de suppression du contrôle des changes et de déréglementation du transport aérien, la fraude fiscale internationale s'est imposée, avec le blanchiment des capitaux, comme l'un des phénomènes clés du monde d'aujourd'hui. Trouvant une «terre d'asile» privilégiée dans les paradis fiscaux et autres centres «off-shore», elle représente, en termes d'actifs gérés, plus de 5 000 milliars de dollars américains, soit autant que le Produit intérieur brut des Etats-unis ! Ce livre démonte un à un les mécanismes qui transforment les banques les plus respectables en simples «machines à laver» et décrit, avec clarté et simplicité, les techniques juridiques les plus sophistiquées qui métamorphosent l'argent «sale» en capitaux au-dessus de tout soupçon ?

S'appuyant sur des informations fournies par Interpol, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organismes institutionnels, l'ouvrage contient des témoignages de personnalités de premier plan et de divers horizons, tant géographiques que professionnels.

Biographie

Auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs consacrés à la fiscalité, Jean-Pierre Thiollet, 44 ans, est responsable de publications spécialisées dans les questions économiques et financières. Il a été rédacteur en chef au Quotidien de Paris (Groupe Quotidien Santé), président du Cercle Victor Eresko, et vice-président d'Amiic (organisation mondiale pour l'investissement immobilier et la construction).