Bébé, le nain de Stanislas ou les Amours mouvementées d'Emilie du Châtelet et de Voltaire à la cour de Lorraine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 158 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708500389

Bébé, le nain de Stanislas ou les Amours mouvementées d'Emilie du Châtelet et de Voltaire à la cour de Lorraine

de

chez Pierron

Paru le | Relié 158 pages

16.00 Indisponible

illustrations Philippe Delestre


Quatrième de couverture

Dieu sait si la fiction a usé des nains. De Gulliver à ET., en passant par Tom Pouce, ils évoluent dans un monde parfois tendre, parfois cruel, toujours insolite.

Dans la vie, ceux à qui la nature a joué ce tour ont bien souvent trouvé refuge auprès des Grands, avant de partager l'existence des <> sous les chapiteaux des cirques ou sur les tréteaux des foires.

Parmi les petits hommes, dont l'histoire a retenu les noms, Bébé le nain de Stanislas, duc de Lorraine, fut, sans doute, le plus célèbre. <> : c'est ainsi que le Comte de Tressan décrivait celui qui cotoya les célébrités du XVIIIe siècle, philosophes, savants, artistes, à la Cour de Lorraine, et dont le Musée de l'Homme, à Paris, montre encore le squelette.

Et c'est sous le crayon, affûté et tendre à la fois, du dessinateur Philippe Delestre que ressurgissent, tout au long de ces pages, les personnages hauts en couleurs d'un des épisodes les plus fameux de l'histoire de Lorraine, ici confondue avec l'histoire de France.

Biographie

Gilbert Mercier, journaliste et romancier, a retrouvé le ton de ce siècle de lumière pour raconter l'histoire tragi-comique du séjour de Voltaire et de la marquise Emilie du Châtelet, la <>, à la Cour de Stanislas l'enchanteur. Une histoire dans laquelle Bébé joue les Cupidon et tire les ficelles de ce théâtre d'ombres.