Beethoven et après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-71658-9
EAN : 9782213716589

Beethoven et après

de , ,

chez Fayard

Collection(s) : Musique

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Plus que bien d'autres compositeurs, Beethoven a fait l'objet, après sa mort, d'un culte, qui s'attachait autant à son oeuvre qu'à sa personne.

À l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l'empreinte qu'il a laissée est étudiée ici par trois auteurs.

Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles celle rédaction a donné lieu.

Bernard Fournier expose la force d'innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.

François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses oeuvres ont connu l'hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les oeuvres de compositeurs qui, jusqu'aujourd'hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l'utilisation du matériau musical, leurs oeuvres constituent un hommage - une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale

Biographie

Élisabeth Brisson est l'auteur du Guide de la musique de Beethoven ; Bernard Fournier du Génie de Beethoven et d'une Histoire du quatuor à cordes dont le tome 1 accorde une large place aux quatuors de Beethoven ; François-Gildas Tual est maître de conférences à l'Université de Besançon.

Du même auteur : Elisabeth Brisson


Du même auteur : Bernard Fournier


Du même auteur : François-Gildas Tual