Bel-Ami

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-210-74064-8
EAN : 9782210740648

Bel-Ami

de

chez Magnard

Collection(s) : Classiques & patrimoine

Paru le | Broché 189 pages

Cycle 4 - 4e

Poche
3.95 Disponible - Expédié sous 23 jours ouvrés
Ajouter au panier

appareil pédagogique et lexique établis par Christine Majeune-Girodias


Quatrième de couverture

Guy de Maupassant

Bel-Ami

Georges Duroy (surnommé Bel-Ami), ex-sous-officier sans envergure, ex-petit employé des chemins de fer, gravit tous les échelons du journalisme et de la société dans le Paris haussmannien de la Troisième République. En somme, « Bel-Ami est l'histoire d'un garçon trouble et sans scrupules, un de ces hommes aimables et fort doués de toutes les qualités de grâce et de séduction nécessaires aux ambitieux » (Gil Blas, 1885).

Oeuvre notamment recommandée pour les classes de 2de (le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme), de 1re (le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours) et pour les classes de 2de professionnelle (construction de l'information).

Iconographie de couverture :

Homme au balcon, boulevard Haussmann , Gustave Caillebotte, 1880, huile sur toile, 89,5 x 116,5 cm, collection privée.

Gustave Caillebotte (Paris 1848-Gennevilliers 1894) est un peintre français, mécène des impressionnistes. Dans son oeuvre, se côtoient scènes d'intérieur intimistes (Femme à sa toilette, 1873), ouvriers au travail (Les Raboteurs de parquet, 1875), scènes urbaines (Rue de Paris, temps de pluie, 1877), paysages de banlieue (Voiliers à Argenteuil, 1888).

Le balcon, à la mode dans les immeubles du Paris haussmannien, est devenu un motif pictural pour les peintres de la vie moderne (Manet, Le Balcon, 1869 ; Munch, Rue Lafayette, 1891).

La figure masculine de dos dans l'Homme au balcon observe d'en haut la perspective fuyante des façades du boulevard ; les touches de couleurs de cette vue plongeante sont caractéristiques de l'esthétique impressionniste. Le poing gauche sur la hanche, la main posée sur la balustrade, l'élégant en redingote noire est en visite ou s'apprête à sortir puisqu'il porte un haut-de-forme. La fenêtre ouverte et le store aux rayures rouges délimitent la frontière entre espaces public et privé.

Du même auteur : Guy de Maupassant