Bertrand d'Ogeron, 1613-1676 : fondateur de la colonie de Saint-Domingue et gouverneur des flibustiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 9 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84833-294-9
EAN : 9782848332949

Bertrand d'Ogeron, 1613-1676

fondateur de la colonie de Saint-Domingue et gouverneur des flibustiers

de

chez le Télégramme

Paru le | Broché 203 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le destin de Bertrand d'Ogeron (1613-1676)

L'a conduit à se trouver au coeur des conflits européens dans les Caraïbes au XVIIe siècle. Une histoire agitée, où flibuste et piraterie se confondent, où les boucaniers et les engagés forment les premiers contingents de colons indisciplinés. Contemporain des débuts éclatants du règne de Louis XIV, Bertrand d'Ogeron, né sur les rives de la Loire, engagé dans le régiment de marine de Mazarin, entreprend à l'âge de quarante ans une vie d'aventures. Parti pour les Caraïbes, il obtient, grâce au soutien de son cousin nommé par le roi intendant de Versailles, un titre de gouverneur de l'île de la Tortue, base appropriée pour une implantation française sur Saint-Domingue.

Mais les jeux d'alliances ou de rivalités entre les grandes puissances européennes, le monopole des compagnies commerciales et les convoitises des grands de la Cour créent autant de situations incertaines à affronter.

Lorsque Bertrand d'Ogeron disparaît, c'est une société différente qui se met en place : les plantations de canne à sucre ont remplacé les cultures vivrières alors que la traite des esclaves se développe à grande échelle.

Biographie

Spécialisé en histoire maritime et coloniale, Jacques Ducoin est l'auteur de diverses publications sur le thème de la traite négrière, des risques maritimes, de la flibuste, des migrations et du commerce maritime. Sa thèse de doctorat, Naufrages, conditions de navigation et assurances dans la marine de commerce au XVIIIe siècle, Éditions de l'Inde, a reçu le Prix Henri-Vovard 1995 décerné par l'Académie de Marine.
Il est l'auteur de Paquebots à voiles (2009), de Barbe-Noire et le négrier La Concorde (2010) aux éditions Glénat et d'Un marin charentais autour du monde (2011) aux éditions Le Croît-Vif.