Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-2368-4
EAN : 9782757423684

Bibliothèques en mouvement

innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoirs

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Annette Béguin-Verbrugge


Quatrième de couverture

Bibliothèques en mouvement

Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir

Learning centres, bibliothèques 3e lieu... Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».

Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s'inscrivent-elles dans le prolongement de l'existant, tout en élargissant l'horizon des possibles ?

Ces questions sont traitées, à partir d'une entrée par l'espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L'objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re) configurations en cours, sur quels éléments elles s'exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent.

Biographie

Yolande Maury
est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, membre du laboratoire GERiiCO, Université de Lille. Ses recherches portent sur la transformation des médias, la culture informationnelle, la circulation et la médiation des savoirs dans différents contextes.

Susan Kovacs
est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille et membre du laboratoire GERiiCO. Ses travaux portent sur l'analyse des pratiques sociales de l'information et sur la circulation des savoirs info-documentaires.

Sylvie Condette
est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Lille, membre du laboratoire CIREL et chercheure associée au LACES. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie de l'éducation et analysent l'organisation scolaire et les modes de participation des acteurs.