Bibliothèques numériques et société de l'information : la scalabilité des connaissances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-183 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-752-7
EAN : 9781784057527

Bibliothèques numériques et société de l'information

la scalabilité des connaissances

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes d'information, web et société

Paru le | Broché VII-183 pages

Professionnels

53.81 Indisponible

Quatrième de couverture

Bibliothèques et collections numériques

Les bibliothèques numériques de la société de l'information et de la connaissance résultent du déploiement continu de technologies de l'information et de la communication (TIC) aujourd'hui devenues matures. Le robuste appareillage technologique disponible permet d'envisager l'instrumentation d'une diversité de pratiques info-documentaires et communicationnelles des acteurs de la société, la scalabilité des connaissances.

Cet ouvrage questionne l'environnement info-documentaire et communicationnel articulé aux technologies web. Il propose d'analyser comment les bibliothèques numériques répondent aux besoins informationnels, de montrer comment elles participent de la construction de biens communs informationnels et étendent les questions d'interopérabilité aux espaces sémantique, culturel et épistémique. Il souligne que ces bibliothèques numériques d'une société de l'information et de la connaissance agencent des systèmes ouverts d'organisations des connaissances qui tendent à les rendre cognitivement accessibles et utilisables par une diversité de communautés. Soulignant les modalités de mise en oeuvre de la scalabilité des connaissances, l'ouvrage ouvre sur les perspectives qui en résultent.

Biographie

Edwige Pierot est docteure en sciences de l'information et de la communication de l'Université d'Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l'organisation des connaissances et l'instrumentation de dispositifs numériques dans lesquels les pratiques et usages de communautés épistémiques s'articulent aux besoins et activités info-documentaires et communicationnels.