Bidart : entre terre et mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-283-2
EAN : 9782360622832

Bidart

entre terre et mer

de ,

chez le Festin

Collection(s) : Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

12.00 Indisponible

photographies d'Adrienne Barroche


Quatrième de couverture

Bidart

Entre terre et mer

Pyrénées-Atlantiques

Située au coeur du Labourd, la commune de Bidart est traversée par l'Uhabia, petit fleuve côtier séparant le littoral et l'arrière-pays dominé par les collines du piémont pyrénéen. Sa façade maritime, comprise entre Guéthary et Biarritz, se caractérise elle-même par une succession de falaises et de plages. Le quartier du Bourg forme ainsi un véritable balcon sur ce paysage vallonné, enserré entre montagne et océan. Dénommé Bidarte (« à la croisée des chemins » en basque), le village présentait autrefois une identité à la fois rurale et maritime. Le port de Bidart resta en effet très actif pendant l'Ancien Régime, grâce notamment à la chasse à la baleine.

La création de la station balnéaire de Biarritz et l'arrivée du chemin de fer à Irun en 1864 changèrent progressivement l'identité de Bidart qui devint pendant l'entre-deux-guerres une station balnéaire prisée, avant de relever les défis de la démocratisation du tourisme. Soucieuse de préserver les richesses de son territoire, la municipalité de Bidart s'est engagée en 2018 dans un inventaire exhaustif de son patrimoine sous la direction scientifique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Publiés dans cet ouvrage, les résultats de cette étude mettent en exergue les qualités architecturales et paysagères exceptionnelles de cette commune pour lui redonner sa juste place dans l'histoire de la villégiature balnéaire de la côte basque.

Biographie

Maïté Ehlinger est historienne de l'art et fut chargée de mission Inventaire à Bidart.

Éric Cron, docteur en histoire de l'art, dirige depuis 2007 le service du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Bordeaux).

Adrienne Barroche est photographe au sein de ce même service.

Du même auteur : Eric Cron