Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1970-4
EAN : 9782701319704

Bienveillance et bien-être à l'école

plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 286 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

Chantal Blanchard, Carine Chateau, Christophe Clouet et al.


Quatrième de couverture

Bienveillance et bien-être à l'école

Pour une école humaine et exigeante

La notion de bienveillance connaît aujourd'hui une visibilité croissante, sous l'impulsion des ministres de l'Éducation nationale, depuis 2012, et grâce aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment autour du fonctionnement du cerveau.

Cet ouvrage relève le défi de dépasser l'opposition apparente entre bienveillance et exigence, en montrant le caractère indissociable de ces deux notions. En investissant cette double compétence, l'école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s'ouvrir et d'apprendre de manière confiante et lucide.

Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est une invitation à exprimer en actes la bienveillance au coeur du travail pédagogique et didactique. Il propose de nombreux axes de réflexion ainsi que des dispositifs à mettre peu à peu en place dans les établissements. On peut en citer quelques exemples :

  • un tableau de comportements bienveillants d'un enseignant lors de moments de résistance des élèves ;
  • des outils favorisant l'expression de la sensibilité des élèves ;
  • des techniques de renforcement de la résilience et du bien-être des élèves ainsi que des activités de développement des compétences attentionnelles.

Biographie

Aziz Jellab est haut fonctionnaire. Ancien professeur des universités, il s'intéresse notamment à l'évaluation, à la formation des enseignants et à l'enseignement professionnel. Chercheur associé au CERIES (Université Lille 3), il a publié plus d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Il est co-auteur, avec Caroline Veltcheff et Didier Vin-Datiche, de l'ouvrage L'évaluation en collège et en lycée (Berger-Levrault), ainsi que co-auteur avec Maryse Adam-Maillet, de l'ouvrage Pour un établissement scolaire équitable (Berger-Levrault).

Christophe Marsollier est haut fonctionnaire. Il a été enseignant puis maître de conférences en IUFM/ESPE. Ses travaux portent sur la qualité de l'action éducative. Il a publié de nombreux articles et sept ouvrages sur l'éthique de la relation pédagogique, le rapport à l'innovation ainsi que sur les espaces de paroles (conseils d'élèves et discussions à visée philosophique).