Bijoux : de l'Art nouveau à l'impression 3D

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 264 pages
Poids : 1860 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37074-091-5
EAN : 9782370740915

Bijoux

de l'Art nouveau à l'impression 3D

de

chez Skira

Paru le | Relié sous jaquette 264 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'italien par Laura Meijer, Frédérique Malbos, Cécile Viars, Jérôme Nicolas


Quatrième de couverture

Ce livre présente une extraordinaire collection de bijoux, de bijoutiers et de maisons internationales qui ont interprété les évolutions du goût dans de précieuses formes, du début du XXe siècle à nos jours. Ce voyage sans frontières nous entraîne de la France à l'Asie, des États-Unis à l'Italie, de la Grande-Bretagne à l'Allemagne et des Pays-Bas à la Scandinavie. Des chefs-d'oeuvre Art nouveau de Lalique, Vever et Fouquet, à l'élégance Art déco et aux merveilles de Cartier, Boucheron, Tiffany, Mario Buccellati et Fabergé. Des inventions de Van Cleef et Arpels et Bulgari dans les années cinquante, à l'avant-garde néerlandaise et aux bijoux d'artiste des années soixante, jusqu'aux propositions des designers et des stylistes selon les tendances contemporaines.

Le livre se termine avec le nouveau millénaire, qui voit non seulement l'introduction de la manufacture digitale avec l'impression 3D et les technologies portables, mais aussi l'apparition de nouveaux processus de création, de production, de distribution et de communication induits par l'open source qui, aujourd'hui, définissent les scénarios du bijou de l'avenir.

Un texte historico-critique extrêmement brillant introduit une magnifique sélection d'images, conçue comme une galerie idéale de chefs-d'oeuvre de la joaillerie du XXe siècle, accompagnée d'un glossaire exhaustif des techniques et des matériaux tant traditionnels qu'innovants.

Biographie

Alba Cappellieri est professeur titulaire de joaillerie et d'accessoires de mode au Politecnico di Milano, où elle dirige des cours de stylisme sur un parcours de licence. Elle dirige également le Master's in Jewellery Design, le Master's international en Accessory Design et le Master's in Fashion Direction : Brand and Product Management au Milano Fashion Institute. De 2013 à 2016, elle a enseigné le design pour l'innovation à l'Université de Stanford. Elle est membre du Comité Scientifique de l'Ecole Van Cleef et Arpels à Paris et de la Fondazione Cologni à Milan. En 2017, elle a été nommée Ambassadrice du Design Italien pour la Journée du Design Italien à Osaka. Depuis 2014, elle est directrice du Museo del Gioiello de la Basilica Palladiana de Vicenza, le premier musée italien consacré à la joaillerie.