Bildwissenschaft : débats contemporains sur l'image

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-334-2
EAN : 9788869763342

Bildwissenschaft

débats contemporains sur l'image

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Art, esthétique, philosophie

Paru le | Broché 213 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« Nous cherchons en vain une «théorie de l'image » ou une « science de l'image » évoluée, et l'iconologie de l'histoire de l'art, dont le nom comporte apparemment le programme recherché d'une "logique de l'image", compte prioritairement sur les références langagières de l'image et peu sur sa présence visuelle. Ce statut rudimentaire de la réflexion sur l'image s'explique sûrement aussi par le fait que seul le langage constitue une méta-instance. Même lorsque nous nous entretenons des images, nous communiquons par le langage. Comme l'histoire (en particulier l'histoire de l'art moderne) le montre, une réflexion silencieuse, purement visuelle sur l'image n'est pas exclue, mais elle reste marginale. »
Gottfried Boehm, La question des images

Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l'image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l'image » ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l'image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu'une redéfinition philosophique de l'image et de l'expérience qui en découle.

Biographie

Maud Hagelstein est chercheuse F.R.S.-FNRS et enseigne l'esthétique à l'Université de Liège. Elle a consacré un ouvrage aux fondements de l'iconologie critique : Origine et survivances des symboles (Warburg, Cassirer, Panofsky) (2014). Ses recherches actuelles s'inscrivent dans le domaine de la théorie du visuel et portent sur l'actualité de l'approche iconologique dans la théorie de l'image contemporaine.

Céline Letawe est docteure en philosophie et lettres et enseigne la traduction allemand-français à l'Université de Liège, où elle dirige actuellement la filière en traduction. Elle est membre du CIRTI, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Traduction et en Interprétation, et ses recherches portent notamment sur la traduction collective et la visibilité du traducteur.