Bill Traylor

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7439-822-5
EAN : 9788874398225

Bill Traylor

de ,

chez 5 continents éditions

Collection(s) : Art brut

Paru le | Relié 191 pages

Tout public

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Les libraires en parlent

Éloïse Kirkor (LIBRAIRIE L'ATELIER)

À la rue et âgé de seulement 24 ans, Bill Traylor commence à dessiner le monde qui l'entoure et intègre à ses œuvres toutes sortes de matériaux et de supports. On retrouve notamment des symboles vaudous, francs-maçons et des références à son passé d'esclave. Aujourd'hui reconnu comme un des membres de l'Art Brut, le livre est rempli d'incroyables illustrations en pleines pages et d'une biographie.

Quatrième de couverture

Né esclave en 1853 sur une plantation dan l'Alabama, Bill Traylor est l'un des artistes autodidactes afro-américains parmi les plus célèbres du XXe siècle. Les mille deux cents oeuvres qu'il a créées à la fin de sa vie, surtout entre 1939 et 1942, possèdent une dimension narrative complexe renvoyant à l'esclavage, à l'oppression et aux caractéristiques de l'enclave noire de Montgomery, où il avait improvisé son atelier à ciel ouvert. Rassemblant plus de cent oeuvres issues de collections publiques et privées, cette publication offre un examen approfondi de la mythologie, des récits et de la vision cinématographique de Traylor, formés de temporalités condensées et de thématiques récurrentes.


Born into slavery in 1853 on a plantation in Alabama, Bill Traylor is one of the most celebrated African American self-taught artists of the twentieth century. The twelve hundred works that he created late in his life, mainly between 1939 and 1942, convey a singular storytelling ethos with complex layers of references to slavery, oppression, and characteristics of the black enclave of Montgomery, where he settled an outdoor working space. Bringing together more than one hundred works from public and private collections, this publication provides a close examination of Traylor's mythology, narratives, and cinematic vision, formed of condensed, interweaving temporalities and repeated iconography.