Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, n° 1 (2021). Bioéthique et droits de l'homme (2). Bioethics and human rights (2)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7472-3162-6
EAN : 9782747231626

Bioéthique et droits de l'homme (2)

chez Eska

Serie : Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences. Vol 1 (2021)

Date de parution indéterminée | Broché 158 pages

Professionnels

Revue
38.11 À paraître chez l'éditeur

Quatrième de couverture

Soigner les soignants

Les soignants à l'épreuve de la crise hospitalière et sanitaire

Soigner les soignants est un ouvrage qui s'attache à répondre au constat que soigner est le plus beau des métiers, mais qu'il ne fait plus rêver. Alors que les impératifs actuels de rentabilité bouleversent la relation humaine au coeur du soin, les soignants doivent s'adapter aux évolutions sans renier leur éthique professionnelle, sans se lasser au fil de leur carrière et sans s'épuiser une fois devenus sénior dans leur pratique.

Cette dichotomie paradoxale suscite mal-être, tensions, dysfonctionnements, perte de sens, conflits de valeurs, épuisement professionnel, souffrances, entraînant ainsi une spirale négative, voire fatale. Cet ouvrage est un constat réunissant toutes les professions du soin, personnels médicaux et non-médicaux, et une proposition de solutions pour remédier à cette souffrance vécue, en y intégrant les impacts de la crise sanitaire majeure de la Covid-19.

Les auteurs Véronique Lefebvre Des Noëttes, Bernard Marc et Ghislaine Marc, médecins des hôpitaux et cadre supérieure de santé ont réuni autour d'eux, en 21 chapitres, médecins de toutes spécialités - de la réanimation à la psychiatrie -, président de commission médicale, cadres de soins et formateurs, psychologues, kinésithérapeute... mais aussi témoignages de soignants et étudiants.

Cet ouvrage s'adresse au public qui veut comprendre les soignants auxquels il a offert ses applaudissements quotidiens, à tous les soignants, à celles et ceux qui les forment initialement ou en formation continue, aux personnels d'encadrement et de direction, à toutes leurs instances.

Biographie

Véronique Lefebvre Des Noëttes, médecin des hôpitaux, est psychiatre de la personne âgée, docteur en philosophie pratique et éthique médicale, co-directrice du pôle de recherche d'éthique biomédicale au Collège des Bernardins. Elle exerce depuis plus de 35 ans au près des personnes âgées vulnérabilisées par la maladie d'Alzheimer.

Bernard Marc, médecin des hôpitaux et historien des sciences, est chef de service au Grand Hôpital de l'Est

Francilien. Médecin légiste hospitalier depuis 30 ans dans de grands pôles d'urgences, il est médecin hospitalier référent pour les enfants victimes et les violences faites aux femmes.

Ghislaine Marc, cadre supérieure de santé et directrice adjointe d'un IFSI, a eu un parcours éclectique comme cadre en PMA, en chirurgie, aux urgences de l'AP-HP, en psychiatrie avant un parcours remarqué dans la formation infirmière et continue.