Biofilms, quand les microbes s'organisent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-1764-9
EAN : 9782759217649

Biofilms, quand les microbes s'organisent

chez Quae

Collection(s) : Carnets de sciences

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les biofilms sont partout ! Dans notre environnement, à l'hôpital, dans nos jardins, nos salles de bains, nos réfrigérateurs... Ils sont chez nous, sur nous, mais aussi en nous.

Vivre avec les biofilms au quotidien apporte des bénéfices multiples, mais ils peuvent aussi représenter un danger pour l'homme, sa santé et même ses constructions. Les biofilms sont ainsi responsables d'infections nosocomiales après contamination de prothèses, sondes et cathéters. La plaque dentaire est également un « bel » exemple de biofilm indésirable.

Leurs lieux de prédilection ? Les habitats naturels, les chaînes de production alimentaire, les circuits de distribution d'eau. Immergeons une surface dans l'eau de mer. Au bout de quelques temps on observe du « biofouling », une accumulation de micro-organismes, algues, plantes, parfois aussi d'animaux. Toujours les biofilms.

Mais soyons optimistes, la biotechnologie a su apprivoiser les biofilms et les utilise notamment en traitement des eaux ainsi que dans les procédés de fermentation. Ainsi, grâce aux biofilms des bactéries acétiques Acetobacter, le vin se transforme en vinaigre. Et bientôt, les biofilms électroactifs fourniront une nouvelle source d'énergie.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un biofilm ? Ou plutôt, que sont les biofilms ? Découvrons-les sous leurs différents, et oh combien passionnants, aspects. Et lorsque vous saurez les reconnaître, cherchez-les autour de vous !

Biographie

Romain Briandet, chercheur à l'Inra, est responsable de l'équipe Bioadhésion, biofilm et hygiène des matériaux de l'Institut Micalis. Ses recherches portent sur la connaissance et la maîtrise des biofilms des filières alimentaires.

Lise Fechner est diplômée de l'École polytechnique et de l'école des Ponts ParisTech. Elle est chercheur à Irstea Antony, où elle étudie l'utilisation de biofilms de rivière pour évaluer les impacts des contaminations urbaines sur les milieux aquatiques, et cadre scientifique et pédagogique à AgroParisTech.

Murielle Naïtali est maître de conférences à AgroParisTech en microbiologie.
Elle développe des recherches sur la physiologie et la décontamination des bactéries pathogènes dans l'équipe Bioadhésion, biofilm et hygiène des matériaux de l'Institut Micalis.

Catherine Dreanno, chercheur à l'Ifremer, est titulaire d'un doctorat en physiologie de l'université de Rennes 1.
Passionnée par la biologie des organismes marins, plus particulièrement par la reproduction des poissons et des invertébrés, elle s'intéresse au développement des biofilms et à leur contrôle en milieu marin.