Biologie évolutive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-814 pages
Poids : 2018 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0161-9
EAN : 9782804101619

Biologie évolutive

chez De Boeck

Paru le | Broché XXII-814 pages

Doctorat

94.00 Indisponible

préface Jacques Blondel


Quatrième de couverture

Biologie évolutive

Une invitation

Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations.

Une science récente

La biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de « L'origine des espèces ». Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches.

L'oeuvre collective et fédératrice

Un des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage : les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline.

Une étape importante

Cet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.

Biographie

Frédéric Thomas : Directeur de Recherche au CNRS et Professeur invité de l'université de Montréal. Il travaille sur l'écologie et l'évolution des interactions hôtes-parasites. Il dirige une équipe de recherche au sein de l'unité mixte CNRS/IRD Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle basée à Montpellier.

Thierry Lefèvre : Post-doctorant travaillant sur l'écologie évolutive des interactions hôtes-parasites, actuellement à Atlanta (USA).

Michel Raymond : Directeur de recherche au CNRS, et dirige une équipe de recherche en Biologie
Évolutive Humaine au sein de l'Institut des Sciences de l'Évolution, unité mixte CNRS/Université de Montpellier II/IRD.