Bordeaux jardins : parcours en ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-165-1
EAN : 9782360621651

Bordeaux jardins

parcours en ville

de

chez le Festin

Collection(s) : Guides Le Festin

Paru le | Broché 112 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'engouement des Français pour le jardinage n'a évidemment pas épargné le Port de la Lune. Ville-lumière, Bordeaux est en effet aussi une ville-jardin, comme en témoignent les quais paysagers, véritables écrins de verdure qui ornent de nos jours chaque rive de la Garonne. De même, nombre de maisons, des plus modestes aux plus prestigieuses, dissimulent, par-delà leurs façades, des enclos verts ou des parterres engazonnés.

Dès le Moyen Âge s'est développé dans la capitale girondine le jardin utilitaire où la treille et le verger avaient leur place, avant que le jardin vivrier s'expatrie vers les faubourgs, laissant place au jardin d'agrément ou de « propreté », créé pour le plaisir des yeux. Les parcs des grandes familles bordelaises du XVIIIe siècle, dans le style français classique, contribuent encore aujourd'hui à la munificence de châteaux viticoles du Médoc ou de l'Entre-deux-Mers, tandis qu'en ville, plusieurs anciens jardins de plaisance particuliers sont devenus publics, tels Peixotto, Bourran, Majolan, le Parc bordelais ou le Jardin public du cours de Verdun.

Aujourd'hui, l'histoire du « jardin ordinaire » se poursuit avec le jardin familial, davantage conçu comme une pièce à vivre et un espace dédié aux loisirs.

Ainsi, l'attachement des Bordelais pour les jardins se poursuit, se renouvelle et même s'amplifie. Car le jardin, ce souvenir de paysage, est une oeuvre parfois modeste dans ses proportions mais toujours riche dans ses intentions, et toujours en devenir.

L'Histoire et les histoires auxquelles Philippe Prévôt convie le lecteur-promeneur racontent des expériences humaines qui se déroulent à travers le temps et l'espace, déployant tout un cycle de métamorphoses. Les jardins, parcs et espaces verts de la métropole bordelaise dessinent ainsi un paysage varié où passé et présent s'imbriquent, se répondent et se découvrent.

Bordeaux Jardins se veut à la fois un livre de re-connaissance et une merveilleuse invitation à la visite.

Biographie

Philippe Prévôt est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire et l'art des jardins dont Histoire des jardins paru en 2016 aux éditions Ulmer.
Il a également publié des guides de découverte sur le patrimoine bordelais.

Du même auteur : Philippe Prévôt