Boris Taslitzky : dessins faits à Buchenwald

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 251 pages
Poids : 1430 g
Dimensions : 28cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35119-054-8
EAN : 9782351190548

Boris Taslitzky

dessins faits à Buchenwald

de , ,

chez Biro éditeur

Paru le | Relié 251 pages

Tout public

39.00 Indisponible

préface Julien Cain et Jorge Semprun | postface Guy Krivopissko


Quatrième de couverture

En 1945 Louis Aragon prenait l'initiative de publier cent onze dessins et aquarelles faits par Boris Taslitzky à Buchenwald. Il rendait ainsi l'hommage qui lui était dû à l'artiste dont le courage et le talent avaient comblé l'absence d'une génération internationale frappée au dernier degré de persécution dans les camps de concentration nazis. Le recueil de ces oeuvres clandestines, toutes effectuées sur place, livrait le récit quotidien, inédit, d'une expérience interne de la résistance et de la vie dans les camps. Le génie de Taslitzky, comme l'écrit Malraux parlant de Goya, «n'est pas d'avoir rompu avec la volonté d'harmonie, et annexé l'horreur : il est d'avoir répondu à l'irrémédiable par la création artistique».

Cette nouvelle édition, complétée par l'ensemble des dessins et aquarelles - près de deux cents - réalisés par Boris Taslitzky à Buchenwald et augmentée de témoignages et d'études de personnalités ayant connu le peintre, d'historiens et d'historiens de l'art, retrace la genèse et la transmission de ces oeuvres, et donne à voir pour la première fois le parcours intégral d'une expérience dont elles portent l'ineffaçable empreinte.

Biographie

Boris Taslitzky (1911-2005), peintre français, est né de parents juifs russes réfugiés en France après le pogrom de 1905. A dix-sept ans il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1933 il adhère à l'Association des artistes et écrivains révolutionnaires et, deux ans plus tard, au parti communiste. Fait prisonnier en 1940, il s'évade et rejoint la Résistance. Arrêté l'année suivante, il est successivement interné dans cinq camps français, puis déporté le 31 juillet 1944 à Buchenwald. L'engagement politique est indissociable du travail de ce «peintre réaliste à contenu social», comme en témoignent ses grands tableaux conservés au musée national d'Art moderne à Paris, au musée Pouchkine à Moscou ou à la Tate Modern à Londres.

Du même auteur : Annette Wieviorka