Bossuet : sermons, carême du Louvre : analyse littéraire et étude de la langue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782200263959

Bossuet

sermons, carême du Louvre
analyse littéraire et étude de la langue

de ,

chez Armand Colin

Paru le | Broché 156 pages

Licence

23.00 Indisponible

sous la direction de Gabriel Conesa, Frank Neveu


Quatrième de couverture

Au centre de la vie sociale, religieuse et intellectuelle du XVIIe siècle, la prédication occupe une place privilégiée. Cette étude du Carême du Louvre permet de comprendre ce succès à partir de deux considérations : les lois d'un genre littéraire aujourd'hui méconnu et les thèmes que ces Sermons mettent en œuvre.

A travers cette rencontre problématique entre la littérature et la religion, c'est tout un univers mental qui se révèle, avec ses peurs, ses règles et ses espérances. Cette œuvre étrange, bâtie sur une constante tension entre la recherche esthétique et le dépouillement ascétique, nous introduit à la vie intime des hommes et des femmes de l'âge classique. Dans cet étrange palais, que l'on aurait pu croire vide, résonnent des échos de La Rochefoucauld, Racine, Pascal, Molière...

Dans un second temps, une étude de la langue examine en détail les caractéristiques lexicales, syntaxiques, sémantiques et rhétoriques de l'art oratoire de Bossuet dans ses Sermons, en orientant l'analyse vers les faits linguistiques qui entrent dans le cadre de ce que l'on pourrait appeler une «grammaire de l'évidence».

Biographie

Jean-Pierre Landry, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'université Jean-Moulin, Lyon-3, auteur d'une thèse sur La Prédication de Bourdaloue, a écrit et dirigé sept ouvrages et plus de cinquante articles sur les principaux écrivains français du Grand Siècle.

Catherine Costentin est agrégée-répétitrice à l'ENS (ULM) et chargée de cours à l'université Paris-IV. Spécialiste de l'étude stylistique des textes littéraires français du XVIIe siècle, elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur La Rochefoucauld.