Braine-l'Alleud, coeur de la bataille de 1815

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87114-257-7
EAN : 9782871142577

Braine-l'Alleud, coeur de la bataille de 1815

de

chez Perron

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La bataille de Waterloo s'est à peine déroulée à Waterloo. Le 18 juin 1815, c'est principalement sur la crête de Mont-Saint-Jean, sur le territoire de Braine-l'Alleud et de Plancenoit, que l'armée de Napoléon affronta celle de Wellington. Lors de combats meurtriers, les Français furent vaincus par les Alliés - Britanniques, Prussiens et Hollando-Belges réunis. La bataille fit rage et les pertes des deux côtés furent énormes. Cette défaite changea le visage de l'Europe.

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Parmi les noms de lieux-dits ou se déroulèrent les phases principales de cette terrible journée, ceux de la Belle-Alliance et de Mont-Saint-Jean furent proposés pour baptiser la bataille. Mais Wellington en décida autrement. Comme il avait implanté son quartier général à Waterloo, c'est ce nom-là qu'il choisit.

Aujourd'hui, le nom de Waterloo à fait le tour du monde. Mais le visiteur d'hier et d'aujourd'hui est toujours surpris : c'est à Braine-l'Alleud qu'il découvre le mémorial des événements, le Panorama présentant les combats, la célèbre butte du Lion et surtout la ferme d'Hougoumont, haut lieu de la bataille.

En apprehendant la journée du 18 juin 1815 par le prisme des limites communales brainoises, avec de nombreuses cartes et un index impressionnant des personnages civils et militaires rencontrés, cette étude originale met en lumière une bizarrerie de l'histoire et replace la bataille dans son contexte géographique. Elle évoque également l'important rôle des Brainois en ces heures tragiques et, par la suite, leur accueil séculaire au hameau du Lion.

Biographie

Eric Meuwissen est historien de formation et ex-administrateur de la Société royale belge d'études napoléoniennes.