Brodsky et les autres : la culture russe en portraits et anecdotes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782268045184

Brodsky et les autres

la culture russe en portraits et anecdotes

de

chez Rocher

Collection(s) : Anatolia

Paru le | Broché 195 pages

22.00 Indisponible

photographies Marianna Volkova | postface Samuel Brussell | traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs


Quatrième de couverture

«Ce livre est né dans les circonstances suivantes. Marianna Volkova recevait des amis, parmi lesquels Dovlatov. Elle leur montrait ses photographies.

«- Et ça, c'est Barychnikov, Evtouchenko, Rostropovitch...

«Devant chaque portrait, Dovlatov répétait immanquablement:

«- Je connais à son propos une histoire complètement idiote...

«Il apparut bientôt qu'il y avait là matière d'un livre.»

Serguei Dovlatov

Brodsky et les autres est un livre à la fois drôle et émouvant, rempli d'anecdotes qui apparaissent comme autant de tours que la vie nous joue, qui nous raconte l'histoire de toute une génération d'artistes russes, tous plus géniaux et plus excentriques les uns que les autres.

«Chaque portrait a son histoire, il évoque des circonstances particulières, des conversations... Tout cela tourbillonne autour des clichés comme des grains de poussière dans un rayon de soleil. En les regardant, je me souviens du silence d'une petite cour intérieure à Greenwich Village au milieu du fracas de l'immense métropole; d'une "causerie" avec un petit chien au bord de l'Hudson; d'un Brodsky fatigué marchant dans Broadway, un bretzel à la main. (...)

«À l'automne 1978, la revue Columbia m'a commandé un reportage photo sur les cours de Brodsky. Joseph entrait dans l'auditorium comme un taureau dans l'arène: tête basse, il fendait l'air. (...) Brodsky livrait combat en lisant les grands auteurs: Frost, Auden, Tsvetaïeva, Mandelstam. Et, bien sûr, il sortait vainqueur: à la fin de sa prestation, il n'y avait plus que lui qui fumait dans la salle.

«J'ai vu Brodsky flirter assidûment avec les étudiantes: dans ce domaine non plus le "politiquement correct" américain n'avait pas prise sur lui. (...)

«Il écrivait des vers, il réfléchissait, bavardait avec des gens et avec des chiens, contait fleurette aux étudiantes, faisait des conférences. (...) Restent ses poèmes, reste sa légende. Et aussi ces portraits. Voilà tout.»

Biographie

Serguei Dovlatov est né en 1941 à Oufa, dans l'Oural, d'un père metteur en scène et d'une mère actrice. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Leningrad. Son service militaire comme gardien de camp lui a inspiré ses premières nouvelles. Après des études inachevées à l'université de Leningrad, il a travaillé comme journaliste, notamment à Tallin, expérience dont il s'est inspiré pour écrire Le Compromis (à paraître dans la collection Anatolia). En 1978, Dovlatov émigra aux États-Unis. Tout en écrivant pour la presse émigrée et pour «Radio Liberty», il a publié plusieurs volumes de récits qui l'ont vite rendu célèbre dans les milieux de l'émigration et, dès la perestroïka, en Russie, où il est désormais l'un des auteurs contemporains les plus populaires. Sergueï Dovlatov est mort en 1990 à New York. Plusieurs de ses livres sont traduits en français dans la collection Anatolia (L'Étrangère, La Valise, Le colonel dit que je t'aime, La Zone), où est en cours de publication son oeuvre complète.


Marianna Volkova est née à Oranienbaum et a étudié le piano au Conservatoire de Leningrad. Elle a ensuite travaillé au Conservatoire de Petrozavodsk. En 1976, elle émigra aux États-Unis avec son mari, le musicien Solomon Volkov, auteur de Saint-Pétersbourg, trois siècles de culture et de Conversations avec Joseph Brodsky, publiés dans la collection Anatolia. Elle est l'auteur de sept albums de photographies édités aux États-Unis et en Russie, dont Not just Brodsky et Là vivaient des poètes (1988 et 1998, textes de Sergueï Dovlatov) qui ont fourni la matière de ce livre.

Du même auteur : Sergej Donatovic Dovlatov