Buru quartet. Vol. 1. Le monde des hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 507 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84304-787-9
EAN : 9782843047879

Le monde des hommes

de

chez Zulma

Serie : Buru quartet. Vol 1

Paru le | Broché 507 pages

24.50 Indisponible

traduit de l'indonésien par Dominique Vitalyos | d'après la traduction initiale de Michèle Albaret-Maatsch | postface Etienne Naveau


Quatrième de couverture

Zulma

C'est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l'île de Buru, avec ferveur, et un élan vital qu'on partage aussitôt. Une histoire aventureuse et romanesque, une histoire politique aussi, qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du siècle.

Minke, jeune journaliste brillant et curieux de tout, y croise le destin d'Ontosoroh, la nyai, concubine d'un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais, idéalistes et ambitieux, tous deux rêvent d'une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises. Deux personnages extraordinaires, aussi attachants que singuliers - au regard d'un monde qui mûrit sa révolution.

On l'aura compris, le Monde des hommes est plus qu'un roman, c'est un monument.

« Les dictatures donnent souvent naissance à d'excellentes littératures. C'est un paradoxe réjouissant, auquel l'Indonésie n'a pas échappé. Comme l'Albanie l'a fait avec Kadaré, ou la Russie avec Soljenitsyne, elle s'est acharnée contre son écrivain le plus prometteur, Pramoedya Ananta Toer, et celui-ci, de son côté, s'est escrimé à ne jamais baisser la garde. Il a fini par gagner la partie. »
André Clavel, Le Temps

Biographie

Pramoedya Ananta Toer est né en 1925 sur l'île de Java. Il a été emprisonné par le gouvernement colonial hollandais de 1947 à 1949. En 1965, sous la dictature de Suharto, il est envoyé au bagne sur l'île de Buru, le goulag des mers du Sud, dont il sort en 1979, sous la pression internationale. Grand humaniste, fidèle à ses idéaux jusqu'à la fin de sa vie, en 2006, il est surveillé et systématiquement censuré. L'oeuvre de Pramoedya Ananta Toer est considérable - plus de cinquante romans, nouvelles et essais, traduits dans près de quarante langues.

Du même auteur : Pramoedya Ananta Toer