Burundi, quand le passé ne passe pas : Buyoya I-Ndadaye, 1987-1993

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782871210948

Burundi, quand le passé ne passe pas

Buyoya I-Ndadaye, 1987-1993

de

chez Longue vue

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

14.60 Indisponible

préface Filip Reyntjens


Quatrième de couverture

Depuis son indépendance, le Burundi a vécu des années fort troublées. Assassinats, coups d'état, procès sommaires, massacres ethniques, couvre-feu, persécutions... La liste des malheurs de ce petit pays de la région des Grands Lacs est longue et douloureuse. Mais dans cet orage persistant, le «règne» du major Buyoya (1987-1993) constitue une brève éclaircie. Le Burundi sera ainsi l'un des rares pays d'Afrique à organiser des élections libres et démocratiques et Buyoya l'un des rares chefs d'état «battus» à en accepter les résultats. Hélas, Melchior Ndadaye, le nouveau président, ne restera pas longtemps au pouvoir : trois mois après sa prestation de serment, il sera assassiné, laissant son pays affronter une nouvelle ère de troubles...

Le témoignage de Marc Manirakiza, qui n'a pas la prétention de faire œuvre d'historien, est essentiel pour comprendre la situation actuelle du Burundi, en proie à une guerre civile interminable. Mais c'est aussi un livre de réflexion et d'espoir rédigé par un humaniste qui croit profondément qu'un «autre Burundi est possible».

Biographie

Marc Manirakiza (né à Kubumbu en 1937), a été ministre des Affaires Etrangères de son pays sous la monarchie avant de connaître l'exil et d'occuper de hautes fonctions à l'ONU. Chargé de missions en Côte d'Ivoire, Ethiopie, Thaïlande, Namibie, Angola, Haïti, Etats-Unis..., il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Burundi. Devenu consultant international, il partage aujourd'hui son temps entre l'Afrique et l'Europe.