C'était le Ray : une ville, un stade

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 165 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35956-082-4
EAN : 9782359560824

C'était le Ray

une ville, un stade

de

chez Editions Gilletta

Paru le | Relié 165 pages

Tout public

24.90 Indisponible

préface Christian Estrosi, Jean-Pierre Rivière


Quatrième de couverture

De 1927 à 2013, le Ray a incarné à Nice le coeur vibrant de la cité, où s'exprimait la passion du peuple nissart pour le foot et pour son club. l'OGCN. Dans ce stade mythique - objet architectural né au milieu des cressonnières de Saint-Maurice -, la bourgeoisie et les élites municipales communiaient, l'espace d'un match, avec les ouvriers de Saint-Roch, sans considération d'origine ou de classe sociale. Le supporter du Vieux-Nice fraternisait avec celui de Cimiez ou avec le Pied-noir déraciné. Tous vécurent là une épopée faite d'espérances, de joies et de désillusions.

Les « montées » au Ray offraient de beaux moments d'amitié partagée, où le sacro-saint pique-nique tenait du rituel. Sur le terrain, les exhibitions du Gym déroulèrent la légende d'époustouflantes figures de footballeurs. Et fans d'hier et d'aujourd'hui évoquent encore avec émotion telle action de jeu ou telle anecdote insolite : oui, il se passait toujours quelque chose au Ray !

De nombreux témoignages, spécialement recueillis par l'auteur pour cet ouvrage, accompagnent une iconographie exceptionnelle, puisée dans les archives de la ville, du club, de la presse mais également auprès des collectionneurs, fervents du Gym, qui ont accepté, chacun, de livrer leurs trésors à une condition unique : faire revivre Lou Rai.

Biographie

Thierry Camous est docteur en histoire (Paris-IV Sorbonne), chercheur associé au CNRS, professeur agrégé, auteur d'essais et d'études historiques traduits en plusieurs langues.
Né à Nice en 1971, il a vu sa jeunesse marquée par la fraternité de la tribune Sud du Ray et a rarement manqué un match à Saint-Maurice durant près de trente ans. Aussi, écrire un livre évoquant le Ray - son histoire, ses histoires... - s'est imposé à lui comme une évidence : une façon de célébrer la mémoire de son club, de sa cité et de tout un pan de sa population.