Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 87, 61, 139 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-8968-4
EAN : 9789287189684

Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie

de

chez Conseil de l'Europe

Paru le | Coffret 87, 61, 139 pages

Professionnels

Coffret
67.00 Indisponible

avant-propos Thorbjorn Jagland | préface Snezana Samardzic-Markovic


Quatrième de couverture

Le Conseil de l'Europe défend et protège les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit, piliers des sociétés et des systèmes politiques européens depuis des décennies. Plus que jamais en ces temps de crise économique et politique, ces valeurs doivent être préservées et promues.

Il est communément admis que la démocratie est une forme de gouvernance exercée par le peuple ou en son nom, et qu'elle ne peut exister sans des institutions qui garantissent la tenue régulière d'élections libres et équitables, le respect de la règle de la majorité et l'obligation du gouvernement de rendre des comptes. Cependant, ces institutions ne peuvent fonctionner qu'à condition que les citoyens eux-mêmes incarnent et défendent activement les valeurs et les attitudes démocratiques. À cet égard, l'éducation a un rôle fondamental à jouer. Aussi, le présent Cadre de référence a-t-il été conçu dans l'intention de faciliter l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des compétences pour une culture de la démocratie dans les systèmes éducatifs. Il propose, à cette fin, une vision commune des multiples approches utilisées en la matière.

Le premier volume du Cadre de référence présente le modèle de compétences nécessaires à une culture de la démocratie, modèle qui a été adopté à l'unanimité par les ministres européens de l'Éducation dans le cadre de leur conférence permanente à Bruxelles en avril 2016. Le deuxième volume contient la liste des descripteurs de ces compétences, conçus pour aider les éducateurs à fixer des objectifs d'apprentissage, à évaluer les acquis après une période d'enseignement et à identifier les domaines à améliorer. Enfin, le troisième volume fournit des orientations sur les utilisations possibles du modèle de compétences et de ses descripteurs pour six dimensions différentes de l'éducation.

Ces trois volumes constituent donc un cadre de référence commun et une boîte à outils destinés à faciliter la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des interventions éducatives, dans des contextes aussi bien formels que non formels.