Calcul des ouvrages : applications : exercices et problèmes résolus de résistance des matériaux et de calcul des structures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 764 pages
Poids : 1260 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-67541-2
EAN : 9782212675412

Calcul des ouvrages

applications
exercices et problèmes résolus de résistance des matériaux et de calcul des structures

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Collection blanche BTP

Paru le | Broché 764 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

avec Bernard Husson et Thierry Vidal


Quatrième de couverture

Calcul des ouvrages : applications

Exercices et problèmes résolus de résistance des matériaux et de calcul des structures

Précédés d'une brève introduction à la mécanique générale, les 110 exercices et problèmes résolus rassemblés ici embrassent un large panel d'applications, tant dans le domaine de la résistance des matériaux que dans celui du calcul des ossatures. Un éclairage particulier est apporté aux applications associées aux questions de stabilité, de sismique et d'élastoplasticité. Inspirés de situations réelles, les exemples sont originaux. Abondamment illustrés, ils sont systématiquement complétés par des applications numériques. Chaque fois que nécessaire, les développements mathématiques utiles aux résolutions sont détaillés.

Tous les sujets dont ce volume inédit est composé ont été conçus et expérimentés par l'équipe en charge de l'enseignement de la résistance des matériaux, du calcul des ouvrages béton et des constructions mixtes à l'université Paul Sabatier de Toulouse. Ils illustrent le manuel de cours intitulé Calcul des ouvrages.

Publics

Licence et master de génie civil

Diplôme d'ingénieur civil

Formation continue

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure Paris-Orsay, professeur des universités, Erick Ringot enseigne la mécanique appliquée en licence et master de génie civil de l'université de Toulouse. Ses travaux de recherche portent aujourd'hui sur le sujet sensible de la qualité de l'air extérieur et dans les habitacles ainsi que sur les systèmes de protection des ouvrages en béton armé contre la corrosion. Il est très impliqué dans la valorisation de la recherche ; ses travaux ont donné lieu à la création de deux entreprises à technologie innovante qu'il codirige avec ses anciens étudiants de thèse.

Agrégé de génie civil et docteur-ingénieur Insa, Bernard Husson est actuellement maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier (UPS). Il effectue l'intégralité de son enseignement dans les filières génie civil de l'université (licence - master et 2e et 3e années de l'Upssitech, école interne d'ingénieurs de l'UPS) ; les principales disciplines enseignées sont le calcul des structures et le calcul du béton armé. Il est rattaché au laboratoire Matériaux et durabilité des constructions (LMDC - UPS-Insa Toulouse) où il travaille principalement sur la valorisation de sous-produits industriels et miniers dans les bétons et les matériaux de construction routière.

Docteur-ingénieur INSA en génie civil, Thierry Vidal est maître de conférences à l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier (UPS). Les enseignements qu'il dispense dans les filières de génie civil de l'université (licence - master et 2e et 3e années de l'Upssitech, école interne d'ingénieurs de l'UPS) concernent principalement le calcul des structures, le béton précontraint et la construction mixte acier-béton. Il est chercheur au laboratoire Matériaux et durabilité des constructions (LMDC - UPS-Insa Toulouse) dans lequel il mène des travaux sur le comportement mécanique différé des bétons, retrait et fluage, notamment sur les bétons fibrés ultra performants (BFUP).